Le cinéma l'Empress, situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG), est vacant depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, deux partis municipaux proposent des projets concurrents pour ce site historique.
Ensemble Montréal estime qu'il est temps de redonner vie à ce bâtiment. Le parti souhaite transformer le théâtre en un lieu culturel communautaire grâce à des partenariats publics et privés.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Stephanie Valenzuela, candidate à la mairie de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce avec Ensemble Montréal, a déclaré que si elle était élue, son équipe commencerait, dans les 100 premiers jours, à travailler avec des promoteurs culturels, à sécuriser l'extérieur du bâtiment et à attribuer un contrat afin que les travaux puissent commencer.
À VOIR ÉGALEMENT | Magog achète le bâtiment de l’ancienne usine Difco
Le parti affirme ne pas vouloir retarder davantage le projet.
«Il est tout à fait clair que nous devons aller de l'avant avec ce théâtre. Nous devons le sauver. Ce quartier est très attaché à ce monument historique. Nous ne pouvons pas l'abandonner. Depuis 20 ans, le secteur culturel communautaire de NDG se bat pour faire avancer ce projet spécifique, le sauver et le préserver», a exprimé Mme Valenzuela.
Mais Projet Montréal, l'administration actuelle, a déclaré que c'était plus facile à dire qu'à faire. Le parti travaille depuis plusieurs années sur un plan financier pour le site, qui prévoit des logements abordables à l'intérieur du bâtiment ainsi qu'un espace culturel au niveau inférieur.
La mairesse de l'arrondissement, Gracia Kasoki Katahwa, a déclaré que l'agence immobilière de la ville était en train d'analyser les fondations.
Lorsque les journalistes ont demandé à Ensemble Montréal si leur projet prévoyait des logements, ils ont répondu par l'affirmative, mais sans donner de détails.
Projet Montréal s'est dit préoccupé par le fait qu'une vision sans logements abordables constituerait un recul pour la communauté.
« Je ne comprends donc pas pourquoi ils présentent un plan qui ne prévoit pas de logements. Concrètement, comment allez-vous le financer simplement en utilisant le hashtag partenariat public-privé ? Cela n'a aucun sens, vous savez », a déclaré Mme Kasoki Katahwa.
Elle a promis que si elle était élue, les travaux commenceraient dans les quatre prochaines années.


