Début du contenu principal.
Le typhon, accompagné de vents maximums soutenus de 173 km/h et de rafales de 209 km/h, devrait toucher terre tôt jeudi.
L'approche d'un typhon apportant des vents violents et des pluies torrentielles à Taïwan a tué deux personnes et en a blessé des dizaines d'autres au cours des derniers jours, obligeant des milliers de personnes à évacuer des zones basses ou montagneuses.
Au moins 70 personnes ont été blessées et deux sont décédées en raison des conditions météorologiques attribuées au typhon Krathon, a déclaré mercredi l'Agence nationale des incendies de Taïwan.
Un aîné est décédé après être tombé d'une échelle alors qu'il élaguait des branches d'arbre dans la ville de Hualien, dans l'est du pays. Un autre aîné du comté de Taitung, dans le sud-est du pays, est mort après avoir heurté des rochers alors qu'il était au volant de sa voiture. Deux autres personnes sont portées disparues.
Le typhon, accompagné de vents maximums soutenus de 173 km/h et de rafales de 209 km/h, devrait toucher terre tôt jeudi sur la côte ouest densément peuplée de Taïwan, selon l'Administration centrale de la météorologie. Les vents les plus forts sont attendus sur la partie sud-ouest de l'île.
Les typhons touchent rarement la côte ouest de la Taïwan, mais plutôt la partie montagneuse de l'est de l'île.
Au cours des quatre derniers jours, il est tombé au moins 128 centimètres de pluie dans le comté côtier de Taitung et 43 centimètres dans la grande ville portuaire de Kaohsiung avant le typhon.
Les autorités ont fermé les écoles et les administrations dans toute l'île et ont annulé tous les vols intérieurs.
Dans le comté de Hualien, plus de 3000 personnes ont été évacuées des communes exposées aux glissements de terrain. Près de 200 habitants de la ville de Tainan et plus de 800 résidents du comté de Pingtung ont également été évacués.
Kaohsiung, une ville de 2,7 millions d'habitants qui devrait être directement touchée par le typhon, a évacué plus de 2500 de ses habitants des zones exposées aux coulées de boue et aux glissements de terrain. Le personnel militaire a aidé les personnes évacuées à monter dans des camions qui les ont emmenées dans des abris temporaires.
La plupart des magasins et des restaurants de la ville sont restés fermés pour une deuxième journée consécutive. Les consommateurs ont vidé les rayons des supermarchés des produits de première nécessité, notamment le pain, la viande et les nouilles instantanées.
Les rues et les marchés étaient étrangement vides. Un port industriel situé au sud de la ville était à l'arrêt.
L'aéroport international de Kaohsiung semblait désert, tous les vols ayant été annulés. Chan Ka Who, qui avait quitté la Malaisie pour ses vacances, a indiqué qu'il essayait de rentrer chez lui, mais qu'il était bloqué à Kaohsiung parce que tous les vols étaient cloués au sol.
Mercredi soir, le typhon était centré à environ 110 kilomètres au sud-ouest de Kaohsiung et se déplaçait vers le nord-est à une vitesse d'environ 8 km/h. Il s'est affaibli et continue à se déplacer vers le nord-est, a déclaré l'administration météorologique.
Le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, avait auparavant déconseillé aux habitants de s'approcher des zones sujettes aux inondations et aux glissements de terrain près des rivières, de la mer et des montagnes. Il a comparé l'intensité de Krathon à celle du typhon Thelma qui, en 1977, avait gravement endommagé Kaohsiung et causé la mort de 37 personnes.
Près de 40 000 soldats se sont tenus prêts à participer aux opérations de sauvetage.
Dans le comté de Pingtung, les habitants vivant près d'un port inondé ont empilé des sacs de sable devant leurs portes pour empêcher l'eau de pénétrer. Des personnes ont pataugé dans des rues inondées jusqu'aux chevilles.
Le typhon s'est abattu lundi sur les îles du nord des Philippines, où quatre personnes ont été tuées et au moins 5000 ont été déplacées, selon les autorités.