Deux soldats de la Garde nationale de Virginie-Occidentale déployés dans la capitale américaine ont été blessés par balle mercredi à quelques pâtés de maisons de la Maison-Blanche, dans un acte de violence que le maire a qualifié d'attaque ciblée.
Le directeur du FBI, Kash Patel, et la mairesse de Washington, Muriel Bowser, ont indiqué qu'ils avaient été hospitalisés dans un état critique.
Cette fusillade rare contre des militaires de la Garde nationale survient alors que la présence des troupes dans la capitale fédérale et dans d'autres villes du pays est un sujet brûlant depuis des mois, alimentant des batailles judiciaires et un débat public plus large sur l'utilisation de l'armée par l'administration Trump pour lutter contre ce que les responsables qualifient de problème de criminalité incontrôlable.
Un suspect qui était en détention a également été blessé par balle, mais ses blessures ne semblent pas mettre sa vie en danger, selon un responsable des forces de l'ordre qui n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement sur cette affaire et qui s'est confié à l'AP sous couvert d'anonymat.
Deux responsables des forces de l'ordre et une personne proche du dossier ont affirmé que le suspect serait un ressortissant afghan entré aux États-Unis en septembre 2021 et vivant dans l'État de Washington.
Le suspect a été identifié par les responsables des forces de l'ordre comme étant Rahmanullah Lakanwal, mais les autorités s'efforçaient toujours de confirmer son identité, ont-ils dit. Ces personnes n'ont pas pu discuter des détails d'une enquête en cours et se sont exprimées auprès de l'Associated Press sous couvert d'anonymat.
Jeffrey Carroll, assistant exécutif du chef de la police de Washington, a déclaré que les enquêteurs n'avaient aucune information sur le mobile. Il a indiqué que l'agresseur «a tourné au coin de la rue» et a immédiatement commencé à tirer sur les soldats, citant une vidéo examinée par les enquêteurs.
«Il s'agissait d'une fusillade ciblée», a soutenu Mme Bowser.
Le gouverneur de Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, a d'abord affirmé que les soldats étaient morts, mais il est ensuite revenu sur cette déclaration pour dire que son bureau «recevait des informations contradictoires» sur leur état.
L'administration Trump a rapidement ordonné l'envoi de 500 membres supplémentaires de la Garde nationale à Washington. Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a affirmé que le président Donald Trump lui avait demandé d'envoyer les soldats.
Selon les dernières informations du gouvernement, près de 2 200 soldats sont actuellement affectés à la force opérationnelle interarmées opérant dans la ville.
Les soldats ont maîtrisé le tireur
La fusillade s'est produite à environ deux pâtés de maisons au nord-ouest de la Maison Blanche, près d'une station de métro. Entendant les coups de feu, d'autres soldats présents dans la zone se sont précipités et ont maîtrisé le tireur après qu'il ait été blessé, a expliqué M. Carroll.
«Il semble s'agir d'un tireur isolé qui a brandi une arme à feu et tendu une embuscade à ces membres de la Garde nationale», a précisé M. Carroll, ajoutant qu'il n'était pas clair si l'un des membres de la garde ou un agent des forces de l'ordre avait tiré sur le suspect.
«À ce stade, nous n'avons pas d'autres suspects», a dit M. Carroll lors d'une conférence de presse.
Au moins un des membres de la garde a échangé des coups de feu avec le tireur, a indiqué un autre agent des forces de l'ordre qui n'était pas autorisé à discuter publiquement de l'affaire et s'est exprimé sous couvert d'anonymat.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux immédiatement après les faits montrait les premiers secours pratiquant un massage cardiaque sur l'un des soldats et soignant l'autre sur un trottoir recouvert de verre.
Des témoins ont vu des gens s'enfuir
Stacy Walters a raconté qu'elle était dans une voiture lorsqu'elle a entendu deux coups de feu et vu des gens courir. Presque instantanément, les forces de l'ordre ont envahi la zone. «C'est une si belle journée. Qui ferait une chose pareille ? Et nous nous préparons pour les Fêtes?»
Emma McDonald, qui est sortie d'une station de métro juste après les coups de feu, a dit qu'elle et une amie avaient cherché refuge avec d'autres personnes dans un café. Mme McDonald a déclaré à l'AP que quelques minutes plus tard, elle avait vu les premiers secours transporter sur une civière un membre de la Garde nationale dont la tête était couverte de sang.
La police a bouclé les lieux, les gyrophares des véhicules des pompiers et de la police clignotaient et les pales des hélicoptères vrombissaient au-dessus de nos têtes. Des agents des services secrets et du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs) étaient présents, et des soldats de la Garde nationale montaient la garde à proximité. Au moins un hélicoptère a atterri sur le National Mall.
Trump promet que le tireur paiera
Le président, qui se trouvait en Floride pour Thanksgiving, a écrit dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux que «l'animal» qui avait tiré sur les gardes «paierait un prix très élevé».
«Que Dieu bénisse notre grande Garde nationale, ainsi que toutes nos forces armées et nos forces de l'ordre. Ce sont vraiment des gens formidables», a indiqué Trump sur sa plateforme Truth Social. «En tant que président des États-Unis, et au nom de toutes les personnes associées à la présidence, je suis avec vous!»
À Fort Campbell, dans le Kentucky, le vice-président JD Vance a exhorté « toutes les personnes croyantes » à prier pour les deux membres de la garde. Il a averti que beaucoup de choses restaient inconnues, notamment le mobile.
«Je pense que cela nous rappelle tristement que les soldats, qu'ils soient en service actif, dans la réserve ou dans la garde nationale, sont l'épée et le bouclier des États-Unis d'Amérique», a dit M. Vance dans un message de Thanksgiving adressé aux troupes.
Le général Steven Nordhaus, chef du Bureau de la Garde nationale, a annulé son projet de passer les fêtes avec les troupes à Guantanamo Bay afin de se rendre à Washington et d'être avec les membres de la garde là-bas.
En août, Trump a publié un décret d'urgence qui fédéralise les forces de police locales et envoie des troupes de la Garde nationale provenant de huit États et du district de Columbia. Le décret a expiré un mois plus tard, mais les troupes sont restées.
La semaine dernière, une juge fédérale a ordonné la fin du déploiement, mais elle a également suspendu son ordonnance pendant 21 jours afin de laisser le temps à l'administration de retirer les troupes ou de faire appel.
Les membres de la garde ont patrouillé dans les quartiers, les gares et d'autres lieux, ont participé à des contrôles routiers et ont été chargés de ramasser les déchets et d'assurer la sécurité lors d'événements sportifs.
Plus de 300 membres de la Garde nationale de Virginie-Occidentale ont été déployés en août. Environ 160 d'entre eux se sont portés volontaires la semaine dernière pour prolonger leur déploiement jusqu'à la fin de l'année, tandis que les autres sont rentrés chez eux il y a un peu plus d'une semaine.
