Début du contenu principal.
Il s'agit de Keven Rochebrun, 33 ans, et de Steve Emmanuel Barthelemy, 35 ans.
Deux hommes ont plaidé coupable à la tentative de meurtre en 2023 de Leonardo Rizzuto, le plus jeune fils du défunt chef de la mafia Vito Rizzuto.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
La Mercedes noire de Leonardo Rizzuto a été criblée de balles alors qu'il circulait sur l'autoroute 440, près de l'autoroute 13 à Laval, dans l'après-midi du 15 mars 2023. Il a survécu à la fusillade avec des blessures à la jambe.
Keven Rochebrun, 33 ans, et Steve Emmanuel Barthelemy, 35 ans, ont enregistré un plaidoyer de culpabilité au palais de justice de Joliette vendredi, a confirmé CTV News.
Rochebrun, le tireur, a plaidé coupable à des accusations de tentative de meurtre, de présence dans un véhicule en ayant connaissance d'une arme à feu prohibée et de non-respect d'une condition préalable d'utilisation d'une arme à feu. Il a été condamné à 10 ans de prison à la suite d'une présentation conjointe de la Couronne et de la défense.
Après avoir été crédité pour le temps déjà passé en prison, il lui reste un peu plus de huit ans et demi à purger.
Barthelemy, le conducteur, a plaidé coupable à un chef d'accusation pour avoir déchargé une arme à feu au mépris de la vie d'une personne et à un chef d'accusation pour s'être trouvé dans un véhicule en ayant connaissance d'une arme à feu prohibée. Le juge l'a condamné à cinq ans de prison, mais compte tenu de sa détention provisoire, il lui reste trois ans et demi à purger derrière les barreaux.
Les deux hommes ont dû fournir un échantillon de leur ADN et sont interdits à vie de possession d'armes.
Après la tentative de meurtre, le fils du défunt parrain de la mafia a réussi à quitter l'autoroute et à garer sa voiture dans le stationnement du Complexe funéraire Yves Légaré, près de la rue Principale. C'est là que la police provinciale du Québec a trouvé la voiture avec plusieurs impacts de balles dans la fenêtre du côté du conducteur.
Selon Antonio Nicaso, spécialiste de la mafia, l'échec de l'assassinat de Rizzuto était un « gros » coup. « Quiconque décide de cibler Leonardo Rizzuto est très probablement quelqu'un qui veut éliminer complètement la famille criminelle Rizzuto de la scène du crime à Montréal », a-t-il déclaré à CTV News lors d'une interview en mars 2023.