Début du contenu principal.
Deux hommes ont été accusés de cambriolage pour le vol d’une œuvre d’art de l’artiste de rue Banksy dans une galerie de Londres, a annoncé vendredi la police.
Deux hommes ont été accusés de cambriolage pour le vol d’une œuvre d’art de l’artiste de rue Banksy dans une galerie de Londres, a annoncé vendredi la police.
La police métropolitaine a déclaré que Larry Fraser, âgé de 47 ans, et James Love, âgé de 53 ans, auraient volé «Girl with Balloon» à la Grove Gallery dimanche soir.
Les suspects ont comparu jeudi devant le tribunal de Wimbledon et ont été placés en détention jusqu’à leur prochaine audience, le 9 octobre.
La police dit avoir récupéré l’œuvre, qui est évaluée selon les documents judiciaires à 270 000 livres (plus de 481 000 $ CA).
L’œuvre volée est l’une des nombreuses versions de «Girl with Balloon», une image au pochoir d’un enfant qui attrape un ballon rouge en forme de cœur. À l’origine peinte au pochoir sur un mur de l’est de Londres, l’image a été reproduite à l’infini, devenant l’une des images les plus connues de Banksy.
Une autre version s’était partiellement autodétruite lors d’une vente aux enchères en 2018, passant dans une déchiqueteuse cachée dans son cadre juste après avoir été achetée pour 1,1 million de livres (près de 2 millions $ CA) chez Sotheby’s.
L’œuvre autodéchiquetée, rebaptisée «Love is in the Bin», a été vendue pour 18,6 millions de livres (33,2 millions $ CA) en 2021.
Bansky, qui n’a jamais confirmé son identité complète, a commencé sa carrière en peignant à la bombe des bâtiments à Bristol, en Angleterre, et est devenu l’un des artistes les plus connus au monde. Parmi ses images espiègles et souvent satiriques figurent deux policiers qui s’embrassent, des policiers antiémeute armés avec des bonhommes sourires jaunes et un chimpanzé avec une pancarte portant les mots: «Riez maintenant, mais un jour, je serai aux commandes».
Ses peintures et installations se vendent pour des millions de dollars aux enchères et ont attiré des voleurs et des vandales.
Cet été, une série de pochoirs sur le thème des animaux a fait son apparition à Londres. L'une d'entre elles, un loup hurlant sur une antenne parabolique, a été retirée par un homme masqué moins d'une heure après que son authenticité eut été confirmée. Une image d'un gorille au zoo de Londres et une autre des piranhas dans une guérite de police dans le quartier financier de Londres ont toutes deux été retirées par les autorités pour être mises en sécurité.