Début du contenu principal.
L’économie de Montréal peut-elle se passer de 25 000 visiteurs étrangers l’été prochain? Deux congrès mondiaux, celui de la Conférence internationale sur le SIDA et l’autre du Club Lions, ont fait connaître, en coulisses, leur grande inquiétude face aux règles québécoises interdisant actuellement les grands rassemblements.
Si des garanties ne leur sont pas offertes très bientôt, les deux congrès risquent de se tourner vers d’autres destinations, selon plusieurs intervenants.
«Les deux congrès se questionnent, ils se demandent ce qu’il se passe! On sait que les visiteurs peuvent entrer au pays, mais il faut que les salles de conférences, les salles dans les hôtels, les restaurants soient ouverts. En ce-moment, on ne peut même pas organiser des conférences. Et on a aucune idée de la date où elles pourront avoir lieu. On se doute que cet été se sera possible, mais il faut un plan clair!», explique Jean-Sébastien Boudreault, PDG de l’Association des hôtels du grand Montréal.
À lire aussi:
Les deux événements permettraient à Montréal d’engranger 36,1 millions $ en retombées, selon les estimations de Tourisme Montréal.
Un autre acteur du milieu du tourisme, qui préfère garder l’anonymat, le dit sans détour. «On reçoit énormément de pression des deux événements. Ils nous disent que sans garanties de notre part, bien ils vont devoir aller ailleurs. Quand on va permettre à nouveau les congrès au Québec… c’est à se demander s’il y aura encore des congrès prévus au calendrier ou s’ils auront tous été annulés par les organisateurs eux-mêmes!», confie-t-il à Noovo Info. « Actuellement, nous n’avons rien pour rassurer les comités organisateurs».
Le Palais des congrès (photo) pourra-t-il accueillir des événements à Montréal cet été? | Crédit - La Presse canadienne
Les deux congrès sont les plus gros événements prévus cette année au Palais des congrès de Montréal. «Avec les règles actuelles, on ne pourrait pas accueillir les deux événements. On suit les protocoles de la santé publique. Mais les deux événements sont toujours à nos livres. On parle avec le gouvernement pour voir quelles seront les prochaines étapes pour permettre de les sécuriser. Il est clair que le port du masque et le passeport vaccinal devrait dicter les prochaines tendances», affirme sa porte-parole, Stéphanie Lepage.
Le gouvernement du Québec est clair : «Les activités publiques non essentielles en présence, comme les congrès, les conférences, les colloques, les événements ou les soupers-spectacles, sont suspendues». La décision prise en décembre est en vigueur pour une durée indéterminée.
Cette imprévisibilité rend donc difficile l’organisation d’un congrès à grande échelle sur le territoire québécois. Contactés par Noovo Info, les organisateurs du congrès sur le SIDA disent «travailler de près avec Montréal, Québec et les autorités nationales pour que le congrès puisse se dérouler.» L’événement mise déjà sur une formule hybride et «dans l’éventualité où nous ne pourrions pas tenir un événement en personne, il se fera virtuellement», indiquent-ils. Mais le scénario virtuel signifierait la perte de quelque 13 000 visiteurs dans les hôtels montréalais et seule une infime portion des retombées de 20 millions $ se concrétiserait pour la métropole.
En ce début d’année 2022, Montréal affronte dorénavant les villes américaines dans une compétition aux règles inégales, soulignent plusieurs acteurs touristiques montréalais.
«Aux États-Unis. tout est ouvert! Ils peuvent faire leurs congrès en toute tranquillité, alors que nous leur offrons de l’incertitude et ne faisons qu’essayer de gagner du temps, ici», indique un intervenant.
«Je ne crois pas qu’après deux ans de pandémie, on puisse se priver de 140 millions $ de retombées économiques. Tout le travail qui a été fait pour les convaincre, il faut pousser pour que ça puisse avoir lieu, on en a besoin», souligne M. Boudreault.
La sortie de ces différents intervenants vise à provoquer un changement de cap de la part de Québec. Les ministères du Tourisme et de la Santé et des Services sociaux n’avaient pas répondu à nos questions au moment de la mise en ligne de cet article.