Le tribunal fédéral du travail vient d'accréditer deux syndicats chez Walmart Fleet, en Alberta.
Il s'agit de 280 chauffeurs qui transportent des biens pour le réseau de distribution de Walmart. Ils seront représentés par le grand syndicat pancanadien Unifor.
Unifor représente déjà d'autres travailleurs chez Walmart, soit ceux d'un entrepôt de Walmart à Mississauga, en Ontario, depuis l'automne dernier, et ceux de Walmart Fleet à Surrey, en Colombie-Britannique, depuis le mois de novembre.
Le Conseil canadien des relations industrielles vient ainsi d'accréditer deux autres syndicats d'Unifor. Le premier représentera tous les chauffeurs qui travaillent à temps plein ou partiel pour Walmart Fleet à Balzac, Rocky View et Calgary, en Alberta, à l'exclusion des chefs d'équipe, des répartiteurs, des employés de niveau supérieur, des chauffeurs-instructeurs et de tout le personnel de bureau et de l'administration.
Le second syndicat Unifor, accrédité dans la même décision du tribunal, représentera les travailleurs ayant les mêmes titres d'emplois, mais à Nisku, en Alberta.
Au départ, Unifor ne voulait qu'un seul syndicat pour les quatre lieux de travail. Mais l'employeur s'était opposé à la demande, contestant la fiabilité de la preuve d’adhésion au syndicat et arguant que l’unité de négociation que proposait Unifor n’était pas habile à négocier collectivement.
Le CCRI a finalement tranché pour ces deux unités d'accréditation syndicales.
«Après enquête sur la demande et examen des observations des parties en cause, le Conseil a constaté que le requérant est un syndicat au sens où l’entend le Code, a déterminé que les deux unités décrites ci-après sont habiles à négocier collectivement et est convaincu que la majorité des employés de l’employeur, faisant partie de l’unité en question, veut que le syndicat requérant les représente à titre d’agent négociateur», a-t-il conclu.
«C'est une preuve de plus que les travailleurs de Walmart au Canada sont prêts à se battre pour de meilleures conditions de travail. Et Unifor sera là à chaque étape de leur lutte», a déclaré la présidente nationale d'Unifor, Lana Payne.
«Ces travailleurs se tiennent debout pour demander le respect, des salaires équitables et la sécurité d'emploi qu'ils méritent», a-t-elle ajouté.
Au Québec, Unifor est affilié à la FTQ.

