Début du contenu principal.
Les accidents se sont produits quelques jours après que 28 pèlerins pakistanais ont été tués dans un accident en Iran.
Deux accidents d’autobus survenus à quelques heures d'intervalle au Pakistan dimanche ont fait au moins 35 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités.
Le premier accident s'est produit lorsqu'un autobus transportant des pèlerins musulmans chiites revenant d'Irak en passant par l'Iran est tombé dans un ravin dans le sud-ouest du Pakistan, tuant au moins 12 personnes et en blessant 32 autres, selon la police et les autorités.
Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule sur l'autoroute côtière de Makran lorsque les freins ont lâché alors qu'il traversait le district de Lasbela, dans la province du Baloutchistan, a déclaré le chef de la police locale, Qazi Sabir.
Les autorités du Baloutchistan ont assuré que des dispositions étaient prises pour envoyer les corps des pèlerins tués dans la province du Pendjab pour qu'ils y soient enterrés.
Maryam Nawaz, ministre en chef du Pendjab, a également exprimé ses condoléances à la suite de la tragédie.
Quelques heures plus tard, 23 personnes, dont deux femmes et un enfant, ont été tuées lorsqu'un autobus est tombé dans un ravin dans le district de Kahuta, dans la province orientale du Pendjab, ont indiqué la police et les autorités. Au moins sept autres personnes ont été blessées.
L’autobus se dirigeait vers la région himalayenne contestée du Cachemire, gérée par le Pakistan et revendiquée dans son intégralité par l'Inde et le Pakistan, lorsqu'il est tombé du pont de Panna, dans le district de Kahuta, a expliqué Sardar Waheed, un haut responsable du gouvernement. Il a ajouté que de la machinerie lourde a été utilisée pour soulever l'épave et s'assurer que personne n'était piégé en dessous.
Le président pakistanais Asif Ali Zardari et le premier ministre Shehbaz Sharif ont présenté leurs condoléances et exprimé leur tristesse à la suite de ces deux accidents. Ils ont demandé aux autorités de veiller à ce que les pèlerins blessés bénéficient du meilleur traitement médical possible.
Les accidents de dimanche se sont produits quelques jours après que 28 pèlerins pakistanais ont été tués dans un accident d’autobus en Iran, le pays voisin, alors qu'ils se rendaient en Irak. Un avion militaire pakistanais a ramené les corps des victimes samedi pour les enterrer dans la province méridionale de Sindh.
Des milliers de chiites se rendent dans la ville sainte de Karbala, en Irak, pour commémorer l'Arbaeen - le chiffre 40 en arabe - qui marque la mort du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein, devenu un symbole de résistance au cours du premier siècle tumultueux de l'histoire de l'islam.
Les accidents d’autobus sont fréquents au Pakistan, principalement en raison de la négligence des conducteurs, qui violent souvent le code de la route.