Début du contenu principal.
Le réseau social X a modifié son robot conversationnel alimenté par intelligence artificielle (IA) après que cinq secrétaires d’État l'ont averti qu’il diffusait de la désinformation électorale.
Le réseau social X a modifié son robot conversationnel alimenté par intelligence artificielle (IA) après que cinq secrétaires d’État l'ont averti qu’il diffusait de la désinformation électorale.
De hauts responsables électoraux du Michigan, du Minnesota, du Nouveau-Mexique, de Pennsylvanie et de Washington ont envoyé une lettre ce mois-ci à Elon Musk se plaignant que le robot IA de la plateforme, Grok, produisait de fausses informations sur les délais de vote des États, peu après que le président Joe Biden se soit retiré de la course présidentielle de 2024.
Les secrétaires d’État ont demandé que le robot dirige plutôt les utilisateurs qui posent des questions liées aux élections vers CanIVote.org, un site web d’information sur le vote géré par l’Association nationale des secrétaires d’État.
Avant de lister les réponses aux questions liées aux élections, le robot dit désormais: «Pour des informations précises et à jour sur les élections américaines de 2024, veuillez visiter Vote.gov.»
Les deux sites web sont des «ressources fiables qui peuvent mettre en relation les électeurs avec leurs responsables électoraux locaux», ont déclaré les cinq secrétaires d’État dans une déclaration commune.
«Nous apprécions l’action de X pour améliorer sa plateforme et espérons qu’ils continueront à apporter des améliorations qui garantiront à leurs utilisateurs l’accès à des informations précises provenant de sources fiables au cours de cette année électorale cruciale», ont-ils déclaré.
Grok est disponible uniquement pour les abonnés des versions premium de X. Mais les cinq secrétaires d’État qui ont signé la lettre ont indiqué que les fausses informations électorales de Grok ont été partagées sur plusieurs plateformes de médias sociaux, atteignant des millions de personnes. Grok a continué à répéter les fausses informations pendant 10 jours avant qu’elles ne soient corrigées, ont précisé les secrétaires. La plateforme n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Les gens ont utilisé l’outil pour inonder la plateforme de fausses images de candidats, dont la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump.
Grok a fait ses débuts l’année dernière pour les abonnés X premium et premium plus et a été présenté par Elon Musk comme un robot IA «rebelle» qui répondra aux «questions épicées qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d’IA».
Les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus surveillées pour leur rôle dans la diffusion de fausses informations, notamment sur les élections. La lettre avertit également que des inexactitudes sont à prévoir pour les produits d’IA, en particulier les dialogueurs tels que Grok qui sont basés sur de grands modèles de langage.
Depuis que M. Musk a acheté Twitter en 2022 et l’a renommé X, des groupes de surveillance ont exprimé leurs inquiétudes quant à la montée des discours de haine et de la désinformation amplifiée sur la plateforme, ainsi qu’aux réductions du personnel qui modérait le contenu.
Les experts affirment que ces mesures représentent une régression par rapport aux progrès réalisés par les plateformes de médias sociaux qui tentent de mieux lutter contre la désinformation politique après la campagne présidentielle américaine de 2016 et pourraient précipiter une aggravation du paysage de la désinformation avant les élections de novembre de cette année.