Début du contenu principal.
«Cela n'a pas sa place ici.»
Les résidents d'un quartier de Kitchener, en Ontario, ont été choqués de voir un drapeau nazi flotter sur une maison de leur rue.
«Ça me dégoûte», a avoué Sharon Lamers, une voisine. «Il y a beaucoup de mauvais souvenirs qui s'y rattachent. Ma famille est allemande. Je suis une Canadienne de première génération et cela n'a pas sa place ici. D'autant plus que beaucoup d'Allemands ont immigré ici et que ce n'est pas ce qu'ils voulaient apporter avec eux.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le drapeau militaire nazi, connu sous le nom de Kriegsmarine, a été vu lundi devant une maison de l'avenue Stirling Sud.
Marshall, qui passait par là, n'en croyait pas ses yeux lorsqu'il a aperçu le symbole nazi pour la première fois.
«Cela m'a surpris», a-t-il expliqué. «J'ai donc fait demi-tour. Quand j'ai vu ce que c'était, j'ai pris des photos et j'ai immédiatement appelé la police.»
Le service de police régional de Waterloo a déclaré avoir reçu plusieurs rapports de la communauté.
«Les agents se sont rendus au domicile et ont tenté de parler au résident», a mentinné l'agent Chris Iden, porte-parole de la police région de Waterloo. «Ils n'ont cependant pas réussi à le faire. Une enquête a été ouverte avec le soutien de l'Unité pour l'équité, la diversité et l'inclusion.»
Le drapeau a depuis été retiré, mais la police ne sait pas qui l'a fait.
«Il n'y a eu aucune communication avec l'individu [vivant dans la maison]», a ajouté le porte-parole du corps policier.
CTV News a également essayé de parler aux propriétaires, mais lorsque la journaliste a frappé à la porte, il n'y a pas eu de réponse.
La police a déclaré qu'elle ne pouvait pas faire grand-chose d'autre.
«Nous reconnaissons que les individus ont le droit à la liberté d'expression en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés», a indiqué M. Iden. «Toutefois, les propos offensants et haineux n'ont pas leur place dans la région.»
La police souhaite toujours s'entretenir avec le résident. «Nous sommes ouverts à toute communication avec l'individu », a ajouté le porte-parole du service de police régional de Waterloo.
Les voisins, quant à eux, espèrent ne plus jamais voir le drapeau.
«Cela n'a pas sa place ici», a lancé Mme Lamers. «Je suis content qu'il soit tombé et j'espère qu'ils ne le remettront pas en place.»
«J'ai trouvé que c'était un manque de respect pour le quartier et pour la ville de Kitchener elle-même», a expliqué M. Marshall. «Faire flotter ce drapeau peut causer un traumatisme injustifié à certains groupes.»
Lorsqu'il a partagé les photos en ligne, ce dernier a été déçu de voir les gens défendre le drapeau.
«Les gens sont soit incultes ou soit ignorants en général», a dit M. Marshall. «Tous ceux qui ont dénoncé l'incident, je les remercie parce que c'est ce qui rend cette communauté spéciale.»
Un texte de Jennifer K. Baker avec la collaboration de Colton Wiens