Début du contenu principal.
Depuis janvier, Katrine Boivin reste aux côtés de son enfant à l’hôpital et a trouvé une activité pour s’occuper.
Depuis trois mois, une maman a lancé une petite initiative dans les soins intensifs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.
Depuis janvier, Mme Katrine Boivin reste aux côtés de son enfant à l’hôpital et a trouvé une activité pour s’occuper.
Elle offre des vêtements personnalisés pour des enfants malades. Ceux-ci sont disponibles sur la page Facebook intitulée «Billie Bou».
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
«Comme je suis prise à l’hôpital à temps plein, j’ai décidé à faire de petits vêtements pour les petits enfants que je côtoie à tous les jours dans les unités à soins intensifs. Je voulais juste donner un petit peu de bonheur à chaque famille. En même temps, ça me permet de gérer mon anxiété due à la situation de mon enfant», explique la mère d’une enfant malade.
Pourquoi la couture? Car les vêtements en boutique étaient trop chers. Ainsi, elle a commencé à coudre pour sa fille.
Débrouillarde et créative, Mme Boivin donne le sourire tant aux parents qu’aux enfants. Elle choisit des morceaux de tissus, couds les vêtements à la machine pour créer des pièces uniques et adaptées à chaque enfant.
«On a donné une robe à une petite fille et elle l’a mis pendant quatre jours de suite parce qu’elle voulait absolument garder sa robe. On a eu cette semaine un petit garçon qui aime beaucoup les mangas, je lui ai fait une tuque parce qu’il fait de la chimio et a toujours froid à la tête», raconte la maman d’une fille qui est hospitalisée au CHU de St Justine.

Chandails pour enfants | Crédits photo: Facebook @Billiebouvetements
Elle fait en moyenne entre 20 à 30 vêtements par jour. Elle coupe le morceau de linge pendant une quinzaine de minutes puis passe à la couture pendant une dizaine de minutes .
«Ça dure peut-être 25 minutes si j’en fais un à la fois. Je commence à couper à l’hôpital quand je suis avec mon enfant, quand elle dort ou quand elle va moins bien ou qu’elle ne veut pas jouer. Puis, je couds quand je vais au manoir le soir», indique-t-elle.
«Quand je magasine des morceaux sur internet, je suis vraiment excitée d’acheter les petits trucs pour les petits bébés. Je n’aurai pas d’autres enfants […] et quand je fais du nouveau né ou du prématuré, je suis toute excitée parce que c’est tout petit. J’ai déjà fait de petits chaussons, par exemple», ajoute-t-elle.

Pantalon pour bébé âgé entre un à trois ans | Crédits photo: Facebook @Billiebouvetements
À travers cette initiative, Katrine souhaite ainsi «faire plaisir aux gens» et les «faire sentir comme à la maison» malgré le contexte difficile.
«En ce moment, j’ai beaucoup de temps parce que je suis à temps plein avec mon enfant. Quand je vais revenir au travail, je vais essayer de continuer à en faire, mais j’en ferai moins», dit-elle en mentionnant que cela dépendra de la demande.