Début du contenu principal.
La première des quatre «super lunes» de 2024 se lèvera la semaine prochaine.
La première des quatre «super lunes» de 2024 se lèvera la semaine prochaine, offrant des vues impressionnantes du satellite naturel de la Terre.
Les astronomes amateurs pourront assister au premier acte lundi, alors que la pleine Lune se rapprochera un peu plus que d'habitude de la Terre, la faisant apparaître légèrement plus grande, mais surtout beaucoup plus brillante, dans le ciel nocturne.
La «super lune» d’août marquera le début d’une série de spectacles célestes. Celle de septembre coïncidera avec une éclipse lunaire partielle et celle d’octobre sera la plus proche de l’année.
Terme plus populaire que scientifique, une «super lune» se produit lorsqu’une phase lunaire complète se synchronise avec un passage particulièrement proche de la Terre. Cela ne se produit généralement que trois ou quatre fois par année et consécutivement, étant donné l’orbite ovale en constante évolution de la Lune.
Une «super lune» n’est évidemment pas plus grosse en taille, mais elle peut en avoir l'air, bien que les scientifiques soutiennent que la différence peut être à peine perceptible.
«À moins d’avoir observé beaucoup de pleines lunes ou de les comparer en images, il est difficile de remarquer la différence, mais les gens devraient essayer», souligne dans un courriel Noah Petro, scientifique au projet «Lunar Reconnaissance Orbiter» de la NASA. «J’aime croire que la 'super lune' est une bonne excuse pour commencer à observer la Lune plus régulièrement.»
Il y aura quatre «super lunes» cette année.
La première se trouvera à 361 970 km de la Terre. La suivante sera plus près de 4484 km, dans la nuit du 17 septembre jusqu'au lendemain matin. Une éclipse lunaire partielle se produira également cette nuit-là, visible dans une grande partie des Amériques, de l'Afrique et de l'Europe. L'ombre de la Terre tombera alors sur la Lune, ressemblant à une petite croquée.
La «super lune» d'octobre sera la plus proche de la Terre cette année, à 357 364 km, suivie de la «super lune» de novembre, à une distance de 361 867 km.
Les scientifiques soulignent que seuls les observateurs les plus attentifs peuvent discerner les différences subtiles. Il est plus facile de détecter le changement de luminosité: une «super lune» peut être 30 % plus brillante que la moyenne.
Alors que les États-Unis et d’autres pays intensifient l’exploration lunaire avec des atterrisseurs et éventuellement des astronautes, la Lune nous attire plus que jamais. En tant que scientifique de projet pour la première équipe de marcheurs lunaires à venir dans le cadre du programme Artemis, Noah Petro est ravi du regain d’intérêt pour la compagne de la Terre.
«Cela rend certainement la contemplation plus amusante.»