Environnement

Des structures ont été détruites par un feu de forêt à Terre-Neuve

Publié

17cdfc8f630e0b818ef98a750f3b7152ccc4cb27fc5a22a06544cd063a08394b.jpg Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé mardi que certaines structures avaient été détruites par l'incendie incontrôlé près de Small Point–Adam’s Cove–Blackhead–Broad Cove et de Kingston. Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, John Hogan, s'adresse aux médias avant la réunion des premiers ministres à Saskatoon, le lundi 2 juin 2025. (Liam Richards | La Presse canadienne)

De nombreux feux de forêt font rage à Terre-Neuve, provoquant de nouveaux ordres d'évacuation et détruisant des structures dans une communauté de l'est de la province.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré mardi, lors d'un point de presse, que l'incendie incontrôlé près de Small Point–Adam's Cove–Blackhead–Broad Cove et de Kingston s'était considérablement amplifié pendant la nuit.

«Le plus regrettable est que nous pouvons confirmer que nous avons perdu certaines structures pendant la nuit, ce qui n'est pas vraiment surprenant étant donné que l'incendie a triplé de taille depuis hier (lundi) soir», a affirmé le premier ministre John Hogan, ajoutant que mardi matin, l'incendie atteignait une superficie d'environ 7,35 kilomètres carrés.

Le premier ministre a précisé qu'il était difficile de déterminer le nombre exact de structures détruites à ce stade, en raison de l'épaisse fumée dans la région, qui affecte la visibilité.

L'air à Saint-Jean, à environ 40 kilomètres au nord-est de l'incendie de Holyrood, était brumeux et chargé d'une odeur de fumée mardi.

 

M. Hogan a dit que la saison des feux de forêt était déjà sans précédent, avec des températures chaudes et sèches qui ont provoqué 192 incendies de forêt couvrant 84 kilomètres carrés et de multiples ordres d'évacuation.

Il s'agit de «chiffres historiques auxquels nous sommes confrontés et que nous avons constatés au cours des premiers mois de l'été», a indiqué M. Hogan.

Mardi après-midi, la province a lancé de nouveaux ordres d'évacuation pour une plus grande partie de la région de Holyrood, la zone non constituée en municipalité de Perry's Cove et la ville de Salmon Cove.

Quelques heures plus tard, le ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture a diffusé un avis d'évacuation pour les secteurs de Martin Lake et de Great Rattling Brooks en raison d'un nouvel incendie de forêt près de la route Bay d'Espoir.

Des ordres d'évacuation sont toujours en vigueur pour plusieurs petites communautés de l'est de la province. Les villes de Holyrood et de Conception Bay South, la région de Kingston et Small Point–Adam's Cove–Blackhead–Broad Cove, ainsi que Western Bay, sont toujours sous le coup d'un ordre d'évacuation.

En raison des feux de forêt en cours, la province a mis en place une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, assortie d'une amende d'au moins 1000 $. Les feux sont interdits à moins de 300 mètres d'une zone forestière, y compris les terrains contenant des arbres, quelle que soit leur taille. Les permis de brûlage d'herbe, de broussailles ou d'autres matériaux sont également annulés.

«Soyez prudents lorsque vous utilisez des VTT ou même des tronçonneuses: ce sont des appareils qui peuvent déclencher des incendies», a ajouté M. Hogan, en annonçant l'interdiction de faire des feux, en vigueur jusqu'au 7 septembre, au moins.

La Gendarmerie royale du Canada de la province a indiqué mardi qu'elle enquêtait sur la cause des feux de forêt dans la région de Small Point–Adam’s Cove–Blackhead–Broad Cove, ainsi que sur d'autres feux de broussailles signalés à la police plus tôt cet été.

Des incendies en Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, le premier ministre Tim Houston a annoncé mardi que la province mettait également en place de nouvelles restrictions en raison du temps chaud et sec persistant.

M. Houston avait déjà instauré une interdiction de faire des feux à l'échelle de la province, assortie d'une amende de 25 000 $. Il a également indiqué que les résidents qui se promènent ou utilisent des véhicules en forêt, ou qui campent hors des terrains de camping désignés, pourraient être passibles de la même amende.

M. Houston a dit avoir reçu des informations de services d'incendie ruraux préoccupés par le faible niveau d'eau des lacs et des étangs. Les services pourraient être amenés à utiliser ces sources d'eau pour lutter contre les incendies, et les prévisions météorologiques indiquent qu'il n'y a «vraiment aucune fin en vue pour cette période de sécheresse ici en Nouvelle-Écosse», a-t-il ajouté.

Le premier ministre a déclaré que la province devait restreindre toute activité en forêt afin d'être proactive et de prévenir des incendies de forêt dévastateurs, comme ceux qu'a connus la Nouvelle-Écosse en 2023.

L'interdiction d'activité en forêt, qui est entrée en vigueur mardi après-midi, est la même que celle mise en place par la province à l'été 2023.

— Avec des informations de Sarah Smellie, à Saint-Jean

Lyndsay Armstrong

Lyndsay Armstrong

Writer, CTVNewsAtlantic.ca