International

Des attaques russes provoquent des pannes en Ukraine

Ces frappes sont survenues alors que le président ukrainien s'apprête à rencontrer le président américain.

Mis à jour

Publié

Sur cette photo prise le 16 octobre 2025, on voit un immeuble résidentiel en feu après une frappe russe à Nizhyn, dans la région de Tchernihiv, en Ukraine. (Services d'urgence ukrainiens via AP)

La Russie a bombardé les installations énergétiques ukrainiennes avec des centaines de drones et des dizaines de missiles, jeudi.

Ces frappes sont survenues alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'apprête à rencontrer le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche pour lui demander davantage de systèmes de défense aérienne et de missiles longue portée de fabrication américaine.

Huit régions ukrainiennes ont subi des pannes d'électricité après ce bombardement, a indiqué Ukrenergo, l'opérateur énergétique national ukrainien. DTEK, la plus grande entreprise énergétique privée du pays, a signalé des pannes d'électricité dans la capitale, Kyiv, et dit avoir dû interrompre son extraction de gaz naturel dans la région centrale de Poltava en raison des frappes.

Les infrastructures gazières ont été endommagées pour la sixième fois ce mois-ci, selon Naftogaz, la compagnie pétrolière et gazière publique ukrainienne.

Le président Zelensky a affirmé que la Russie a tiré plus de 300 drones et 37 missiles sur l'Ukraine pendant la nuit.

Il a accusé la Russie d'utiliser des armes à sous-munitions et de mener des frappes répétées sur la même cible pour atteindre les équipes d'urgence et les ingénieurs travaillant à la réparation du réseau.

«Cet automne, les Russes profitent de chaque jour pour frapper nos infrastructures énergétiques», a déploré M. Zelensky sur Telegram.

Le réseau électrique ukrainien est l'une des principales cibles de la Russie depuis l'invasion de son pays voisin il y a plus de trois ans. Les attaques se multiplient à l'approche des mois de grand froid, dans le cadre d'une stratégie russe que les responsables ukrainiens qualifient de «militarisation de l'hiver». La Russie affirme ne viser que des cibles à valeur militaire.

Aide pour la défense aérienne

Les forces ukrainiennes ont résisté à l'armée russe, plus nombreuse et mieux équipée, la limitant à une guerre d'usure acharnée le long d'une ligne de front d'environ 1000 kilomètres serpentant à travers les régions de l'est et du sud.

Mais l'Ukraine, dont la taille est presque celle du Texas, est difficile à défendre dans son intégralité par voie aérienne, et les responsables de Kyiv sollicitent une aide occidentale accrue pour parer aux attaques aériennes et riposter à la Russie.

M. Zelensky était attendu aux États-Unis jeudi, avant sa rencontre dans le Bureau ovale avec M. Trump vendredi.

L'Ukraine souhaite obtenir des missiles de croisière, des systèmes de défense aérienne et des accords de production commune de drones auprès des États-Unis, selon des responsables de Kyiv. Le président Zelensky souhaite également un raffermissement des sanctions économiques internationales contre Moscou.

Durcissement envers la Russie

Cette visite intervient alors que le président Trump semble vouloir intensifier la pression sur le président russe, Vladimir Poutine, afin de débloquer les efforts de paix menés par les États-Unis.

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré mercredi à Bruxelles que, si la Russie persistait dans ses objections et refusait de négocier un accord de paix, Washington «prendrait les mesures nécessaires pour lui faire payer le prix de son agression continue».

Par ailleurs, M. Trump a déclaré mercredi que le premier ministre indien, Narendra Modi, lui avait personnellement assuré que son pays cesserait d'acheter du pétrole russe. Cela priverait Moscou des revenus nécessaires à la poursuite des combats en Ukraine.

Washington a hésité à fournir à l'Ukraine des missiles à longue portée, tels que des Tomahawks, craignant qu'une telle mesure n'aggrave la guerre et n'accroisse les tensions entre les États-Unis et la Russie.

Mais Donald Trump s'est montré frustré par son incapacité à forcer la fin de la guerre en Ukraine et a exprimé son impatience envers M. Poutine, qu'il décrit de plus en plus comme le principal obstacle à une résolution.

L'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion de Washington, a déclaré dans un rapport publié mercredi soir que l'envoi de Tomahawks en Ukraine n'aggraverait pas la guerre et ne ferait que «reproduire l'utilisation par la Russie (...) de missiles de croisière à longue portée contre l'Ukraine».

Collaboration avec les entreprises

Par ailleurs, le ministère ukrainien de l'Économie a annoncé jeudi avoir signé un protocole d'entente avec l'entreprise américaine Bell Textron pour coopérer dans le domaine des technologies aéronautiques.

L'entreprise aérospatiale et de défense établie à Fort Worth, au Texas, ouvrira un bureau en Ukraine et y établira un centre d'assemblage et de tests, tout en échangeant du savoir-faire et en formant des Ukrainiens aux États-Unis, selon un communiqué du ministère.

L'Ukraine, incertaine de ce qu'elle peut attendre de ses alliés occidentaux, souhaite développer sa propre industrie de l'armement.

Mercredi, une délégation gouvernementale ukrainienne a rencontré, lors d'une visite aux États-Unis, les grands fabricants d'armes américains Lockheed Martin et Raytheon.