International

Des serpents dans un avion: un contrebandier arrêté avec une quarantaine de vipères

Les serpents, dont 44 vipères indonésiennes, étaient «dissimulés dans des bagages enregistrés».

Publié

Un passager transportant en contrebande des dizaines de vipères venimeuses a été arrêté après avoir volé en Inde depuis la Thaïlande. Un passager transportant en contrebande des dizaines de vipères venimeuses a été arrêté après avoir volé en Inde depuis la Thaïlande. (Zone douanière de Mumbai III via X)

Un passager transportant illégalement une quarantaine de serpents venimeux et de tortues a été arrêté après avoir atterri à Mumbai en Inde, ont déclaré dimanche soir les douanes indiennes. 

L'homme voyageait sur un vol «en provenance de Thaïlande», avec des serpents, parmi lesquels une quarantaine de vipères indonésiennes, «dissimulés dans des bagages enregistrés», ont précisé les douanes dans un communiqué.

Le trafiquant, dont l'identité n'a pas été dévoilée, avait également en sa possession trois vipères à queue d'araignée ainsi que cinq tortues-feuilles d'Asie.

Les douanes de Bombay ont publié des photographies des animaux saisis, notamment des reptiles bleus et jaunes se tortillant dans un seau.

Les serpents constituent une saisie relativement inhabituelle à Mumbai, les douaniers publiant plus régulièrement des photos de cargaisons d'or, d'argent liquide, de cannabis ou de pilules de cocaïne présumée avalées par des passagers.

Toutefois, en février, les douaniers de l'aéroport de Mumbai ont également arrêté un contrebandier en possession de cinq siamangs, un petit singe originaire des forêts d'Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande.

Ces petites créatures, classées parmi les espèces menacées par l'Union internationale pour la conservation de la nature, étaient «ingénieusement dissimulées» dans une caisse en plastique placée à l'intérieur du sac à roulettes du passager, ont déclaré les douaniers.

En novembre, les douaniers ont saisi un passager transportant une cargaison frétillante de 12 tortues vivantes et, un mois plus tôt, quatre calaos, tous à bord d'avions en provenance de Thaïlande.

En septembre, deux passagers ont été arrêtés avec cinq jeunes caïmans, un reptile de la famille des alligators.