Des responsables américains et européens se sont rencontrés au Trésor américain lundi soir pour discuter de diverses formes de pression économique à exercer sur la Russie, notamment de nouvelles sanctions et des droits de douane sur les achats de pétrole russe, a raconté à l'Associated Press une personne au courant de la réunion.
Cette personne, qui a requis l'anonymat pour évoquer la réunion, a déclaré que les responsables américains avaient souligné à leurs homologues européens que le président Donald Trump était disposé à prendre des mesures significatives pour mettre fin à la guerre, mais qu'il attendait la pleine coopération de ses partenaires européens, quelles que soient les mesures prises.
La réunion, qui a duré moins de deux heures, a mis l'accent, entre autres, sur les mesures tarifaires, la nécessité d'une action collective concernant les sanctions, et la gestion des actifs souverains russes, encore largement immobilisés en Europe.
Des responsables de la Maison-Blanche, du Département d'État et du représentant américain au Commerce ont participé aux réunions de lundi. L'équipe européenne comprend des spécialistes de l'énergie, des sanctions, des services financiers et du commerce.
Les responsables doivent se réunir à nouveau mardi.
Cette rencontre intervient alors que Donald Trump tente d'obtenir du président russe Vladimir Poutine qu'il accepte de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour des pourparlers directs visant à mettre fin à une guerre qui dure depuis trois ans et demi. Donald Trump a tenu un sommet avec le dirigeant russe le mois dernier en Alaska.
Elle intervient également après l'expiration du délai fixé par Donald Trump, en août, pour que le Kremlin mette fin à son invasion.
Donald Trump a expliqué dimanche qu'il comptait s'entretenir avec Vladimir Poutine dans les prochains jours et a reconnu que le conflit s'était avéré plus difficile à résoudre qu'il ne l'avait prévu.
«Je crois que nous allons régler le problème, a expliqué Donald Trump aux journalistes. Je suis convaincu que nous y parviendrons.»
