Début du contenu principal.
2022 figure parmi les trois années ayant suscité le plus d'engouement.
Les pêcheurs ont été nombreux à taquiner le poisson cet hiver sur les glaces de la baie des Ha! Ha!, à La Baie. 2022 figure parmi les trois années où les villages ont accueilli le plus de pêcheurs, rapporte le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrant, au lendemain de la fin de la saison de pêche aux poissons de fond.
Quelque 1700 cabanes ont peuplé les villages de Grande Baie et de l'Anse-à-Benjamin cet hiver.
À lire également : Un flétan de 156 livres pêché dans le Saguenay
«C'était une très belle saison. Les pêcheurs et les poissons étaient au rendez-vous, » indique M. Galbrant.
La pêche fructueuse et l'acceptation des mesures sanitaires sur les sites auraient notamment amené les gens à renouer avec ce plaisir, croit Marc-André Galbrant.
« À la suite des mesures de sécurité mises en place [au cours des deux dernières années], il y a eu un certain désistement, mais les gens voient le plus-value et sont revenus à la charge. Aussi, avec la pandémie, le plein air a été très populaire et la pêche blanche aussi. »
Les sébastes juvéniles, entrés dans le Saguenay entre 2012 et 2014, ont été nombreux cette saison, permettant aux pêcheurs d'atteindre rapidement leur quota. Beaucoup de morues ont aussi été capturées, alors qu'un seul flétan d'Atlantique, de 156 livres, a été pêché vendredi. La pêche à l'éperlan, quant à elle, se poursuit.
Les pêcheurs doivent retirer leurs cabanes d'ici dimanche, en vue du début des opérations déglaçage le 15 mars. Bientôt, le brise-glace amorcera son travail dans la baie des Ha! Ha!, signe avant-coureur du printemps.