Début du contenu principal.
«Des accumulations d'eau sont possibles dans les basses terres déjà saturées.»
Environnement et Changement climatique Canada a été émis lundi des bulletins météorologiques pour plusieurs régions du Québec.
L'agence fédérale prévient que d'importantes quantités de pluie pourraient tomber au cours de la journée. On s'attend à une trentaine de millimètres de pluie, mais les orages dispersés pourraient faire grimper les quantités totales jusqu'à 50 millimètres dans certaines régions.
Les régions concernées par ces avertissements se situent au sud et dans l'est de la province.
«Des accumulations d'eau sont possibles dans les basses terres déjà saturées. De plus, cette pluie pourrait causer des répercussions près des cours d'eau et sur les infrastructures affectés précédemment par les pluies abondantes associées à la tempête Debby», a prévenu Environnement Canada.
L'agence fédérale recommande à la population de rester vigilante et d'éviter de conduire sur les routes inondées.
Une semaine plus tôt, de nombreuses régions du Québec ont subi d'importantes inondations. Le premier ministre François Legault a tenu à rassurer la population lors d'une conférence de presse vendredi dernier. «On est là pour vous aider», avait-il dit.
Le programme d’assistance financière aux sinistrés du gouvernement provincial a été notamment élargi afin de permettre aux victimes d'un refoulement d'égout de récupérer certaines sommes qui leur ont été refusées par leur compagnie d’assurance privée.
D'ailleurs, Terre-Neuve devrait connaître de grosses vagues et des pluies torrentielles au cours de la journée, alors que l'ouragan Ernesto doit traverser la région canadienne. Chris Fogarty, du Centre canadien de prévision des ouragans, a prévenu que la tempête faiblira en intensité à mesure qu'elle se déplacera au-dessus des eaux plus froides de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ernesto a touché terre aux Bermudes samedi et s'est affaibli en tempête tropicale, mais a repris de la force dimanche et a été de nouveau classé comme ouragan dans la soirée.