Des objets de contrebande d'une valeur de près de 148 000$ ont été récemment interceptés à l'Établissement de détention de Montréal (connue sous le nom de prison de Bordeaux), a annoncé le ministère de la Sécurité publique jeudi.
Les membres du personnel de la prison ont notamment saisi du tabac, des stupéfiants et un cellulaire.
Malgré les actions entreprises au cours des dernières années pour lutter contre la contrebande et pour contrer l'introduction d'objets non autorisés entre leurs murs, les saisies par les Services correctionnels des centres de détention provinciaux demeurent fréquentes.
Plusieurs mesures ont été déployées par le ministère de la Sécurité publique, dont le déploiement de clôtures autoportantes, les grillages aux fenêtres, les détecteurs à balayage corporel et d'arches de sécurité. D'ailleurs, de nouvelles mesures plus technologiques ont été récemment annoncées par Québec pour lutter contre la contrebande dans les centres de détentions avec l'implantation de nouveaux détecteurs de drones, de téléphones portables et de scanneurs mobiles à rayons X.
À VOIR AUSSI | Voici les nouvelles mesures technologiques qui devraient contrer la contrebande dans les centres de détention du Québec
Le gouvernement du Québec a injecté 35,8 M$ en octobre 2023 pour renforcer la sécurité dans les établissements de détention, notamment en les dotant d'équipement spécialisé pour améliorer la détection des drones.

