Début du contenu principal.
Les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard disent qu'ils espèrent avoir fini de détruire environ 136 millions de kilogrammes de pommes de terre d'ici vendredi.
Il s'agit du dernier jour d'un programme fédéral-provincial visant à fournir une certaine indemnisation pour la destruction.
Les agriculteurs de l'île se sont retrouvés avec un énorme excédent de pommes de terre après que la découverte de la galle verruqueuse dans deux champs l'an dernier a entraîné l'interdiction des exportations vers les États-Unis en novembre.
Ce parasite fongique se propage par le déplacement des pommes de terre, du sol et d'équipements agricoles infectés. Bien qu'il ne présente aucune menace pour la santé humaine, il laisse les pommes de terre défigurées et peut réduire considérablement le rendement des cultures.
Un producteur de pommes de terre d'Elmsdale à l'Île-du-Prince-Édouard, Colton Griffin, affirme que sa ferme a détruit à elle seule environ sept millions de kilogrammes de pommes de terre jusqu'à présent, et que les répercussions financières se feront sentir pendant les 20 à 25 prochaines années.
Les expéditions de l'Île-du-Prince-Édouard vers Porto Rico ont repris le 9 février, et une décision sur l'autorisation des exportations vers le reste des États-Unis est attendue dans les deux prochaines semaines.