Début du contenu principal.
Plus de 5000 personnes, potentiellement infectées par la COVID-19, qui ont passé un test de dépistage PCR entre le 3 et le 7 janvier 2022 n’obtiendront jamais leurs résultats.
L’imposante augmentation de la demande de dépistage et des bris d’équipement ont causé des débordements dans les capacités d’analyse du laboratoire au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par CTVnews vendredi.
Ce sont donc exactement 5462 analyses qui ont dû être détruites, puisque le délai de 72 h prescrit pour assurer la validité du résultat n’a pu être respecté.
À lire également - Déconfinement au Québec : il faut être patient
Les personnes concernées par cette mesure ont été contactées, confirme le CIUSSS, qui ajoute que la situation est désormais rétablie. «Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients que cela a pu causer à nos usagers», peut-on lire dans un communiqué à cet effet.
Rappelons qu’en raison du nombre grandissant des demandes de dépistage provoquées par le variant Omicron, le gouvernement du Québec a resserré ses critères en ce qui concerne les tests PCR. En ce sens, les cliniques de dépistage sont réservées à certaines clientèles plus prioritaires, notamment des travailleurs de la santé en contact avec des patients, les personnes issues des communautés des Premières Nations et les personnes sans abri ou en précarité résidentielle.
Vendredi, Québec a indiqué une baisse de 60 hospitalisations dues à la COVID-19, pour atteindre un total de 3351 à l’échelle de la province.