Début du contenu principal.
Un plongeur ayant repéré un objet métallique non loin des côtes de Sardaigne, en Italie, a mené à la découverte de dizaines de milliers d'anciennes pièces de monnaie en bronze.
Le ministère italien de la Culture a déclaré samedi que le plongeur avait alerté les autorités, qui ont envoyé des plongeurs affectés à une équipe de protection des oeuvres d'art avec d'autres du département d'archéologie sous-marine du ministère.
Les monnaies datant de la première moitié du IVe siècle ont été trouvées dans des herbiers marins, non loin de la côte nord-est de l'île méditerranéenne. Le ministère n'a pas précisé quand exactement le premier plongeur a aperçu quelque chose de métallique au large de la Sardaigne, non loin de la ville d'Arzachena.
Le nombre exact de pièces récupérées n'a pas encore été déterminé, car elles sont en cours de tri. Un communiqué du ministère estime qu'il y en a au moins 30 000, voire 50 000, compte tenu de leur poids collectif.
«Toutes les pièces étaient dans un état de conservation excellent et rare», a indiqué le ministère. Les quelques pièces endommagées portaient encore des inscriptions lisibles, précise le communiqué.
«Le trésor trouvé dans les eaux d'Arzachena représente l'une des découvertes monétaires les plus importantes» de ces dernières années, a déclaré Luigi La Rocca, responsable du département d'archéologie sarde.
M. La Rocca a ajouté dans un communiqué que la découverte est «une preuve supplémentaire de la richesse et de l'importance du patrimoine archéologique que les fonds marins de nos mers, traversés par des hommes et des biens de la plus ancienne des époques, conservent et préservent encore».
Des plongeurs pompiers et des plongeurs de la police des frontières ont également participé à la découverte et à la récupération des pièces.
Celles-ci ont été principalement trouvées dans une vaste zone sablonneuse située entre les herbiers sous-marins et la plage, a indiqué le ministère. Compte tenu de l'emplacement et de la forme des fonds marins, il pourrait y avoir des restes d'épaves de navires à proximité, a indiqué le ministère.