Début du contenu principal.
Des milliers de personnes étaient toujours privées de courant à la suite de la tempête de neige qui s'est abattue dans la nuit de vendredi à samedi dans le Canada atlantique.
La tempête devrait poursuivre sur sa lancée à Terre-Neuve tout au long de la journée.
Selon Environnement Canada, la tempête soufflant du nord-est a apporté de 10 à 40 centimètres de neige mouillée sur des parties de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Les rafales ont atteint une vitesse de 70 à 100 km/h. En Nouvelle-Écosse, la population a même pu entendre le tonnerre, une rareté en hiver.
En milieu d'après-midi samedi, Nova Scotia Power rapportait qu'environ 20 000 clients étaient privés de courant. Le nombre de clients privés d'électricité au Nouveau-Brunswick s'élevait à 250. On en comptait environ 3800 à l'Île-du-Prince-Édouard. Newfoundland Power devait s'occuper de 3000 pannes à 14h, un nombre qui allait en s'accroissant au fur et à mesure que la tempête se déplaçait à Terre-Neuve.
«Nous avons 400 personnes, dont des techniciens de ligne de haute tension, des travailleurs forestiers, des évaluateurs de dégât qui sont à pied d'œuvre», a indiqué un coordonnateur de Nova Scotia Power, Sean Borden.
Des équipes ont pu profiter des éclaircies pour réparer les pannes. Toutefois, il neigeait encore samedi matin dans certains secteurs de l'Île-du-Prince-Édouard et du Cap-Breton.
Environnement Canada a prédit que la tempête s'abattrait samedi sur l'île de Terre-Neuve. Les rafales pourraient atteindre environ 100 km/h sur certaines parties orientales de la province.
Des avertissements de blizzard sont également en vigueur de certains secteurs du nord de Terre-Neuve et du sud-est du Labrador.