Début du contenu principal.
Joël Lightbound a critiqué le premier ministre Justin Trudeau pour avoir «politisé la pandémie».
Un député libéral fédéral de la grande région de Toronto, Nathaniel Erskine-Smith, est d'accord avec son collègue Joël Lightbound sur le fait que la rhétorique «de division» du gouvernement Trudeau sur la vaccination doit cesser, même s'il n'est pas entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit son collègue québécois.
À lire également:
Plus tôt cette semaine, M. Lightbound, député libéral fédéral de la région de Québec, a critiqué le premier ministre Justin Trudeau pour avoir «politisé la pandémie». Sa sortie a révélé des fractures au sein même du caucus libéral, alors que la pression s'intensifie sur le gouvernement pour trouver un moyen de mettre fin aux manifestations antigouvernementales qui se multiplient à travers le pays.
Certains députés libéraux conviennent qu'il est temps de réévaluer les restrictions de santé publique et la vaccination obligatoire, mais ils déplorent que leur collègue Lightbound ait donné des munitions à la fois aux conservateurs et aux manifestants.
La députée libérale de Brampton-Nord, Ruby Sahota, a estimé que M. Lightbound n'avait pas choisi le bon moment et que le député de Louis-Hébert avait ajouté de la confusion à une situation déjà difficile.
M. Erskine-Smith, quant à lui, soutient que les restrictions relevant de la compétence fédérale, comme la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers, devraient être réévaluées sur la base de la science. Mais il estime aussi que les manifestations ont rendu ce débat public difficile, car le gouvernement ne peut pas laisser entendre maintenant qu'il cède «à la rue».
Le député de Winnipeg Jim Carr, un ancien ministre de Justin Trudeau, soutient qu'il reçoit «des tonnes d'appels» d'électeurs qui ne se soucient pas des champs de compétence et qui veulent seulement que cessent ces manifestations.