Début du contenu principal.
Le comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 annulerait la vente de billets au grand public, a rapporté l’Agence France-Presse, lundi.
Des spectateurs pourraient assister aux épreuves sur invitation seulement, une mesure prise dans le but de contrôler la propagation de la COVID-19.
Les organisateurs de JO prennent cette décision à 18 jours de l'ouverture de l'événement international de sport amateur, prévue le 4 février.
À lire également, sur les JO 2022
Initialement, la vente de billets était limitée à des citoyens chinois.
«Il a été décidé qu’aucun billet ne sera vendu, sauf dans le cadre d’un programme adapté d’invitation de groupes de spectateurs», est-il indiqué sur le site officiel du Comité international olympique (CIO).
Pékin avait signalé sa première infection locale du variant Omicron, selon les médias d'État, quelques semaines avant le début des Jeux olympiques d'hiver.
On n'a plus vu de Jeux olympiques avec public depuis les JO d'hiver 2018, de PyeongChang, en Corée du Nord. À la suite de la déclaration de pandémie, en 2020, les Jeux olympiques d'été de Tokyo avaient été reportés à 2021, mais n'avaient pas pu accueillir de spectateurs pour des questions sanitaires.
Au début janvier, le CIO avait promis aux dirigeants du monde entier que les Jeux d’hiver de Pékin auraient lieu comme prévu, bien que certaines instances demandent un report.
Le CIO a aussi promis une gestion au cas par cas concernant les athlètes qui récupéreraient d’un diagnostic positif à la COVID-19 avant de s’envoler vers la Chine.
Avec de l'information de The Associated Press