Début du contenu principal.
Une municipalité invite tous les résidents restants à partir. Les risques d'incendie «ont atteint un niveau plus élevé».
Rob Fraser n'a pas édulcoré la situation à laquelle est confronté Fort Nelson, en Colombie-Britannique, alors que les prévisions prévoyaient que les vents d'ouest se lèveraient dans le nord-est de la Colombie-Britannique dimanche soir et transformeraient un incendie de forêt menaçant à proximité en une menace désastreuse.
M. Fraser, maire de la municipalité régionale de Northern Rockies, basée à Fort Nelson, a déclaré que les équipes de pompiers et les secouristes préparent un «dernier combat» contre la possibilité que des vents forts poussent l'incendie de forêt voisin de Parker Lake directement dans la ville elle-même.
«C'est exactement le pire des cas», a déploré le maire à propos des vents projetés, qui devraient augmenter jusqu'à 20 km/h avant de produire potentiellement des rafales allant jusqu'à 50 km/h d'ici lundi. «L'incendie est à deux ou trois kilomètres, et si nous recevons des vents de l'ouest comme nous l'avons fait vendredi – le jour où cet incendie s'est déclaré – il sera extrêmement difficile de l'empêcher de se propager dans la communauté.»
L'incendie de Parker Lake, mesuré pour la dernière fois sur 41 kilomètres carrés dimanche après-midi, est l'un des nombreux incendies de forêt incontrôlés dans l'Ouest canadien qui menacent les communautés voisines de provinces comme l'Alberta et le Manitoba.
Des incendies brûlent près de Fort McMurray et de Grande Prairie, en Alberta, tandis que les autorités du Manitoba ont évacué environ 500 personnes de la communauté de Cranberry Portage, à quelque 700 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
En Colombie-Britannique, environ 3500 personnes ont déjà été évacuées de Fort Nelson après qu'un ordre de départ a été donné vendredi soir, à la lumière de l'incendie qui prend de l'ampleur à Parker Lake, et de nombreux résidents ont temporairement déménagé à des centaines de kilomètres au sud, à Fort St John ou à Prince George, en Colombie-Britannique.
Mais Rob Fraser a déclaré dimanche qu'environ 37 foyers à Fort Nelson même et 28 autres dans la zone rurale environnante n'avaient pas respecté l'ordre d'évacuer, totalisant entre 100 et 150 personnes.
Le maire de Northern Rockies a exhorté ces résidents à partir immédiatement, avertissant que les ressources locales telles que la pression de l'eau et l'électricité pourraient diminuer ou cesser complètement d'être distribuées pour être réservées à un usage public, car une grande partie de l'approvisionnement sera destinée à soutenir les pompiers qui tentent d'arrêter l'incendie de forêt.
«La situation se détériore et il est probable qu'à mesure que nous installons nos systèmes de gicleurs et nos protections structurelles autour de la communauté, la pression de l'eau diminuera.»
«Et il est même possible que nous perdions de l'électricité. Ils resteront donc chez eux en pensant qu'ils pourront utiliser leurs propres arroseurs, pompes électriques et ce genre de choses pour se débrouiller eux-mêmes, et ils constateront que les ressources dont ils ont besoin ont disparu.»
À VOIR ÉGALEMENT | Après une saison éprouvante des feux de forêt en 2023, comment s’annonce 2024?
Un communiqué du BC Wildfire Service indique que même si le personnel opérationnel et de commandement restera à Fort Nelson «aussi longtemps que cela sera sécuritaire», le centre des opérations d'urgence de la municipalité a quitté la ville vers un site décrit par M. Fraser comme étant à environ 250 kilomètres au sud sur la route de l'Alaska.
«Afin d'assurer la continuité des activités et une réponse continue à cette situation en évolution, le personnel de soutien de l'équipe de gestion des incidents du BC Wildfire Service et les membres du centre local des opérations d'urgence ont quitté Fort Nelson», indique le communiqué.
La municipalité régionale de Northern Rockies a publié une mise à jour avertissant que le vent «pourrait réellement augmenter la taille des incendies au cours des prochaines 48 heures».
«Sachez que la décision d'évacuer n'a pas été prise à la légère et est basée sur une évaluation minutieuse et des conseils d'experts, la sécurité des résidents étant au premier plan», indique la mise à jour.
«À cette heure, tous les résidents qui restent actuellement dans la communauté sont fortement invités à reconsidérer leur décision et à évacuer immédiatement. Vous êtes nos amis, notre famille et nos voisins. Veuillez rester en sécurité.»
Le maire Fraser a déclaré que la fumée à Fort Nelson était très épaisse dimanche et que la qualité de l'air était mauvaise, même dans les espaces intérieurs, et que les yeux des gens peuvent devenir irrités dès qu'ils sortent.
Avec l'incendie de Parker Lake directement à l'ouest de la communauté, M. Fraser a indiqué que les équipes ne pourraient pas faire grand-chose si de forts vents d'ouest se développent comme prévu.
«Priez simplement pour que les vents ne viennent pas de l'ouest, a-t-il dit. Peut-être qu'ils vont vers le nord-ouest, ce qui contribuerait à repousser le feu au sud de la communauté, et cela nous aiderait vraiment. Mais nous sommes aussi prêts que possible, avec l'aide de la province, à mener une dernière bataille.»
Au Yukon, les services de télécommunications et le 9-1-1 ont été en grande partie rétablis après avoir été coupés par l'incendie de forêt de Fort Nelson vendredi, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Julia Duchesne.
Un communiqué de presse de la ville de Yellowknife indique que les services interrompus dans les Territoires du Nord-Ouest ont également été rétablis. Mme Duchesne a toutefois mis en garde contre d'éventuelles perturbations futures au Yukon, alors que la situation des incendies en Colombie-Britannique s'aggrave.
La route de l'Alaska reliant le Yukon au reste du Canada reste également fermée, et il est conseillé aux automobilistes d'envisager des alternatives telles que la route Stewart-Cassiar.
Au Manitoba, un bulletin provincial a indiqué dimanche que les incendies de forêt près de Flin Flon, qui ont forcé l'évacuation de Cranberry Portage, se sont développés de façon exponentielle au cours du week-end, passant de 0,2 kilomètre carré jeudi à 20 kilomètres carrés vendredi, puis gonflant jusqu'à sa taille actuelle de 350 kilomètres carrés.
«Environ 500 résidents sont touchés à l'heure actuelle, mais ce nombre pourrait augmenter à mesure que les conditions changent», prévient le communiqué de la province concernant les personnes évacuées de Cranberry Portage, ajoutant qu'un autre incendie de forêt brûle au nord de The Pas, au Manitoba, menaçant les lignes électriques.
La province a ajouté que les incendies sont alimentés par des vents violents et des conditions de sécheresse, et que les habitants des environs devraient être prêts à partir si la situation se détériore.
L'incendie de forêt a également endommagé les infrastructures de la région, ce qui pourrait perturber les télécommunications, les liaisons routières et ferroviaires près de Flin Flon, a précisé la province, soulignant que l'autoroute 10 reliant la ville à Cranberry Portage est déjà fermée.
En Alberta, la municipalité régionale de Wood Buffalo a maintenu une alerte pour que les résidents de Fort McMurray soient prêts à évacuer dans un court délai, car l'incendie à 16 kilomètres au sud-ouest a atteint une superficie de 55 kilomètres carrés.
«Cet incendie de forêt s'est considérablement étendu vers le sud-est hier, poussé par des vents violents», a indiqué l'Alberta Wildfire dans une mise à jour. «Le comportement des incendies est modéré ce matin, mais devrait s'intensifier aujourd'hui à mesure que la température augmente.»
À Grande Prairie, l'incendie à proximité s'est produit à quatre kilomètres à l'est de la communauté et s'étendait sur une superficie de 14 kilomètres carrés.
Les incendies de forêt dans l'Ouest canadien ont créé une mauvaise qualité de l'air dans un certain nombre de régions s'étendant du Manitoba à la Colombie-Britannique, Environnement Canada signalant dimanche un «risque très élevé» - soit le niveau 10 ou plus - sur la qualité de l'air pour Edmonton et Winnipeg.
L'agence météorologique a déclaré que d'autres communautés qui ont souffert dimanche de risques élevés liés à la qualité de l'air comprennent Fort St. John, en Colombie-Britannique; Medicine Hat, Drayton Valley et Cold Lake en Alberta ; et Swift Current, en Saskatchewan.
Environnement Canada a évalué que la très mauvaise qualité de l'air devrait s'améliorer dans la plupart des endroits d'ici lundi, Edmonton et Calgary retombant toutes deux à un risque modéré selon la cote air santé.
Edmonton a activé dimanche sa réponse à la mauvaise qualité de l'air, qui voit la ville ouvrir des installations municipales, comme des centres de loisirs, à toute personne ayant besoin de répit après la fumée.
L'équipe des Elks d'Edmonton de la LCF a déplacé son entraînement prévu à l'intérieur dimanche, mais les festivités des partisans à l'extérieur de l'aréna Rogers Place, où les Oilers d'Edmonton devaient disputer le troisième match de leur série éliminatoire de la LNH contre les Canucks de Vancouver dimanche soir, étaient toujours en cours.
«Évidemment, nous continuons à surveiller la situation, et c'est vraiment aux fans de décider. S'ils se sentent à l'aise de descendre, alors nous leur souhaiterons la bienvenue», a déclaré Kevin Rapanos, d'OEG Sports and Entertainment, reconnaissant qu'il pourrait être difficile de les arrêter. «Nos fans sont super passionnés, surtout à cette période de l'année.»