Environnement

Des huîtres du Québec sont atteintes de maladies qui augmentent leur mortalité

Toutefois, elles «ne présentent aucun danger pour la santé humaine ni pour la sécurité alimentaire».

Mis à jour

Publié

54557269c20f3660ad0a0e443e2d31a89c055c63367c1cae3ff76b76b77e12da.jpg Des huîtres récoltées au Canada au Fishtown Seafood de Bryan Szeliga à Haddonfield, N.J., le jeudi 6 mars 2025. (THE CANADIAN PRESS/AP-Matt Rourke)

Des cas d'une maladie affectant les huîtres ont été confirmés pour la première fois dans des échantillons d'huîtres en Gaspésie et à l'Île-du-Prince-Édouard.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indique que la dermo-infection a été détectée dans des échantillons d'huîtres de la baie des Chaleurs, au Québec, et de la baie d'Egmont, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ces huîtres sont atteintes de la maladie de la sphère multinucléée inconnue et de la perkinsose. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), elles «ne présentent aucun danger pour la santé humaine ni pour la sécurité alimentaire».

Ces deux maladies, propres aux animaux aquatiques, sont plutôt responsables d'une diminution de la population d'huîtres, puisqu'elles augmentent la mortalité chez l'espèce et diminuent les taux de croissance.

L'ACIA, Pêches et Océan Canada, ainsi que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec collaborent avec les communautés autochtones «pour surveiller l'évolution de la situation et prendre les mesures qui s'imposent», indique le communiqué.

Ces mesures d'intervention comprennent un contrôle des déplacements des espèces dans les secteurs touchés ainsi qu'une «enquête sur l'origine des parasites détectés».

L'ACIA précise que ces maladies ne devraient pas avoir d'impact sur les autres types de mollusques dans la région, comme les moules, les pétoncles ou les palourdes.