Début du contenu principal.
L'armée a déclaré que 14 membres des forces de sécurité avaient péri alors qu'ils répondaient aux attaques.
Des hommes armés ont tué au moins 38 personnes lundi dans trois attaques distinctes dans le sud-ouest du Pakistan et les forces de l'ordre ont abattu 21 insurgés, ont indiqué les autorités, au cours de l'une des journées de violence les plus meurtrières dans la province agitée du Balouchistan.
Vingt-trois personnes ont été mortellement abattues après avoir été identifiées et extraites de bus, de véhicules et de camions à Musakhail, un district de la province du Balouchistan, a déclaré un haut responsable de la police Ayub Achakzai. Les assaillants ont incendié au moins dix véhicules avant de prendre la fuite.
Lors d'une autre attaque, des hommes armés ont tué au moins neuf personnes, dont quatre policiers et cinq passants, dans le district de Qalat, également au Balouchistan, ont indiqué les autorités.
Les corps de six personnes ont été retrouvés à Bolan, où les insurgés ont également fait exploser une voie ferrée.
Ils ont attaqué un commissariat de police à Mastung et incendié des véhicules à Gwadar, tous des districts du Balouchistan, mais aucune victime n'a été signalée dans ces attaques.
L'armée a déclaré que 14 membres des forces de sécurité avaient péri alors qu'ils répondaient aux attaques. Ces personnes semblent être incluses dans le bilan total des morts.
Le Baloutchistan est depuis longtemps le théâtre d'une insurrection au Pakistan, avec une série d'attaques de groupes séparatistes, principalement contre les forces de sécurité. Les séparatistes réclament l'indépendance du gouvernement central d'Islamabad. Bien que les autorités pakistanaises affirment avoir réprimé l'insurrection, la violence persiste au Balouchistan.
L'attaque de Musakhail a eu lieu quelques heures après que le groupe séparatiste interdit de l'Armée de libération du Balouchistan (BLA) a demandé aux habitants de rester à l'écart des autoroutes alors qu'ils lançaient des attaques contre les forces de sécurité dans différentes parties de la province. Mais aucune revendication immédiate n'a été formulée pour les derniers meurtres.
Dans un communiqué publié lundi, la BLA a seulement déclaré avoir infligé de lourdes pertes aux forces de sécurité lors d'attaques dans la province. L'armée et le gouvernement pakistanais n'ont pas immédiatement commenté cette affirmation. Le groupe fournit souvent des chiffres exagérés sur les pertes militaires.
Les séparatistes sont connus pour demander aux gens leurs cartes d'identité, puis pour enlever ou tuer ceux qui viennent de l'extérieur de la province. De nombreuses victimes récentes sont venues de la province voisine du Pendjab.
Uzma Bukhari, porte-parole du gouvernement provincial du Pendjab, a dénoncé lundi les derniers meurtres, affirmant que les «attaques sont une source de grave préoccupation» et exhortant le gouvernement provincial du Balouchistan à «intensifier ses efforts pour éliminer les terroristes du BLA».
Le ministre de l’Intérieur Mohsin Naqvi a déclaré dans un communiqué que les forces de sécurité du Balouchistan ont répondu aux dernières attaques en tuant des insurgés. Il a déclaré que les autorités révéleraient qui était derrière les dernières attaques après avoir terminé une enquête, mais a noté que «les terroristes et leurs facilitateurs n’auront aucun endroit où se cacher» dans le pays.
Le président pakistanais Asif Ali Zardari, le premier ministre Shehbaz Sharif et le ministre de l’Intérieur Naqvi ont, dans des déclarations séparées, qualifié l’attaque de Musakhail de «barbare» et ont juré que ceux qui en étaient responsables n’échapperaient pas à la justice.
Plus tard, M. Naqvi a également condamné les meurtres de Qalat.
En mai, des hommes armés ont abattu sept barbiers à Gwadar, une ville portuaire du Balouchistan.
En avril, des séparatistes ont tué neuf personnes après les avoir enlevées dans un bus sur une autoroute du Balouchistan. Les assaillants ont également tué deux personnes et en ont blessé six autres dans une autre voiture qu'ils ont forcée à s'arrêter. La BLA a revendiqué la responsabilité de ces attaques à l'époque.
Syed Muhammad Ali, un analyste de la sécurité basé à Islamabad, a déclaré que les derniers meurtres de personnes non baloutches sont une tentative des séparatistes de nuire à l'économie de la province.
M. Ali a indiqué à l'Associated Press que la plupart de ces attaques sont menées dans le but d'affaiblir économiquement le Balouchistan, notant que «l'affaiblissement du Balouchistan signifie l'affaiblissement du Pakistan».
Il a soutenu que les attaques des insurgés pourraient entraver le travail de développement effectué dans la province.
Les séparatistes du Balouchistan ont souvent tué des travailleurs et d'autres personnes de la région orientale du Pendjab dans le cadre d'une campagne visant à les forcer à quitter la province, qui connaît depuis des années une insurrection de faible intensité.
La plupart de ces meurtres antérieurs ont été imputés au groupe illégal et à d'autres personnes réclamant l'indépendance du gouvernement central d'Islamabad. Les militants islamistes sont également présents dans la province.