International

Des habitants d'une ville de Chine surpris par une «boule de feu» traversant le ciel

Le phénomène céleste a aussi effrayé certaines personnes.

Mis à jour

Publié

Des habitants d'une ville de Chine surpris par une «boule de feu» traversant le ciel Les habitants d'une ville de la province du Guangdong en Chine, ont été surpris par la vue d'une «boule de feu».

Les habitants de Maoming, une ville du sud-ouest de la province du Guangdong en Chine, ont été surpris - certains ont été effrayés - par la vue d'une «boule de feu» traversant le ciel dans la soirée du 28 mai dernier.

Selon les experts, il s'agissait probablement d'un météore. 

Le passage de la météore a été capté par plusieurs caméras de surveillance et les images ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux.

«Un météore d’environ un mètre a illuminé le ciel nocturne d’une lumière bleue puis orange en se désintégrant dans l’atmosphère, créant une boule de feu spectaculaire dans le ciel chinois», a notamment commenté Météo Média en partageant les images.

Comète, météore ou météorite? Comète Masse de glace, de roche et de poussière qui dérive dans l'espace, souvent dotée d'une queue qui grossit à mesure que le corps s'approche du Soleil. La queue est constituée de grains de poussière et de plusieurs autres matières ionisées par l'énergie solaire. Météoroïde Corps solide généralement plus gros qu'un grain de sable, mais d'un diamètre de moins de un mètre, souvent un fragment d'un astéroïde qui file dans l'espace interplanétaire. Météore Météoroïde qui se consume en traversant l'atmosphère de la Terre, ce qui produit une traînée lumineuse. Il peut y avoir un seul météore (étoile filante) ou un essaim (pluie de météores). Météorite Lorsqu'un météoroïde ne se consume pas complètement lors de son passage dans l'atmosphère, le fragment que l'on trouve au sol est appelé météorite.

BolideMétéoroïde qui traverse l'atmosphère et brule en laissant derrière lui une traînée très lumineuse en raison de sa grande taille et de sa forte densité. Le bolide est parfois même visible en plein jour. Il s'agit d'un phénomène plutôt rare.Source : Agence spatiale canadienne