Début du contenu principal.
2023 sera une autre année occupée dans les palais de justice de l'Abitibi-Témiscamingue.
Plusieurs causes vont retenir l'attention à différents moments, mais quatre sortent du lot pour l'instant.
À Val-d'Or, Jason Gagnon et Jonathan Maranda doivent subir des procès séparés pour le meurtre de Nathan Wapachee, retrouvé mort dans un conteneur du centre-ville en 2020. La date des procès n'a pas encore été fixée.
À lire également : Accusé de meurtre, Jason Gagnon subira une évaluation psychiatrique
Noémie Beauchemin en saura plus sur son sort en mai. Elle est libre le temps de son parcours judiciaire, qui débute à peine. L'ex-avocate valdorienne est accusée d'incitation à commettre un meurtre, de trafic de stupéfiants et de production de pornographie juvénile.
À Rouyn-Noranda, la Couronne à jusqu'en novembre 2023 pour annoncer si elle reprend les procédures judiciaires suspendues contre Daniel Laframboise, accusé de crimes graves, dont agressions sexuelles.
Finalement à Val-d'Or, la Cour supérieure devrait rendre dans la première moitié de 2023 son verdict suite au procès au civil de Billy Taillefer et Hugues Duguay, qui réclament 80 millions de dollars à la Ville de Val-d'Or et au Procureur général du Québec concernant des années passées en prison suite au meurtre de Sandra Gaudet, en 1990.