Patrouille

Des fraudeurs utilisent les informations de vrais policiers pour berner leurs cibles

L'objectif est de faire croire à la victime qu’elle aurait été victime d’une fraude.

Mis à jour

Publié

Des faux policiers à Québec: une victime se confie QUENI-FRAUDE FAUX POLICIER 2411

La police de Québec lance un appel à la vigilance concernant une nouvelle méthode utilisée par des fraudeurs: ils se présentent à leurs victimes en utilisant le nom et le numéro de matricule de vrais policiers.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rapporte que, pour gagner la confiance de leurs cibles, les fraudeurs en question s'identifient à l'aide d'informations sur des policiers actifs dans ses rangs en utilisant leurs noms, prénoms et matricule.

L'objectif est de faire croire à la victime qu’elle aurait été victime d’une fraude et qu'il y a urgence d'agir. Le malfaiteur propose alors une solution afin que sa cible puisse protéger ses biens de valeur. Les voleurs se déplacent également au domicile des victimes afin de dérober leurs biens.

«Il est important de rappeler qu’en aucun temps les policiers communiquent avec les citoyens avec l’objectif de les aider à sécuriser leur argent ou leurs objets de valeur comme des bijoux», soutient le SPVQ dans un communiqué publié lundi.

«Ils ne se présenteront jamais à leur domicile pour récupérer de l'argent ou des objets de valeur.»

Le corps policier rappelle aussi qu'il ne faut pas se fier à ce qui est indiqué sur l'afficheur de son téléphone, car des outils peuvent être utilisés par les fraudeurs pour le personnaliser.

«Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant vous-même avec la ligne non urgente du SPVQ au 418 691-6911», conseille la police de Québec.

Le porte-parole du SPVQ Pierre-Olivier Lévesque, dont le nom a été utilisé par les fraudeurs, qualifie cette situation de «fâchante», alors que la réputation des policiers «en prend un coup».

Une résidente dit avoir été victime de cette fraude, alors qu'un faux policier lui a demandé de mettre tous ses bijoux dans un sac.

«Je me trouvais tellement niaiseuse et naive. J'avais pour environ 4000$ de bijoux. Il ne me reste plus rien», a laissé tomber Lise Racine en versant quelques larmes.

Le SPVQ dit avoir ouvert près de 300 dossiers de fraude du faux représentant depuis le début de l'année.

L'été dernier, la Sûreté du Québec avait aussi signalé que des fraudeurs se présentaient comme des policiers pour berner leurs cibles.

Mathieu Boivin

Mathieu Boivin

Vidéojournaliste