De nouvelles frappes russes sur l’Ukraine ont fait deux morts dans la nuit de lundi à mardi dans le sud du pays, ont annoncé les autorités locales, la Russie affirmant pour sa part que la ville de Moscou avait été visée par des drones ukrainiens.
Ces attaques sont survenues avant la rencontre du président Volodymyr Zelensky avec son homologue américain Donald Trump prévue plus tard dans la journée à New York.
M. Zelensky et ses alliés européens appellent depuis des mois le président américain à prendre des sanctions supplémentaires contre la Russie, mais Donald Trump ne l’a toujours pas fait.
La Russie a lancé trois missiles et 115 drones sur l’Ukraine pendant la nuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.
Si la plupart des drones ont été détruits par la défense antiaérienne, deux civils ont été tuées dans les régions méridionales de Zaporijjia et d’Odessa, ont rapporté les autorités locales.
«La Russie a poursuivi sa terreur contre le peuple de l’Ukraine», a déclaré la première ministre Ioulia Svyrydenko sur les médias sociaux, alors que le pays est visé quasi-quotidiennement par ce type d’attaques mortelles.
Mme Svyrydenko a appelé à nouveau les alliés occidentaux de Kyiv à lui fournir plus d’armes pour repousser ces bombardements.
«Chaque retard dans le renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine signifie plus de vies perdues», a-t-elle souligné.
En réponse aux attaques de Moscou, l’Ukraine a intensifié ses frappes de drones à longue portée sur le territoire russe, visant souvent des industries militaires et des sites énergétiques, notamment des raffineries de pétrole.
Le ministère de la Défense russe a déclaré mardi avoir détruit 69 drones ukrainiens au-dessus de la Russie pendant la nuit, sans aucun dommage signalé.
L’armée russe a notamment détruit plus d’une dizaine de drones s’approchant de Moscou, a déclaré son maire Sergueï Sobianine sur les réseaux sociaux.
