Début du contenu principal.
L'une des zones les plus touchées a été la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.
Les troupes de la Russie ont lancé une nouvelle attaque de drones à travers l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant trois personnes et en blessant 64 autres, selon des responsables ukrainiens.
L'une des zones les plus touchées a été la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, où 17 drones ont frappé deux quartiers résidentiels, a rapporté le maire Igor Terekhov.
Les équipes d'urgence, les employés municipaux et les bénévoles ont travaillé toute la nuit pour éteindre les incendies, secourir les habitants des maisons en feu et rétablir le gaz, l'électricité et l'eau.
La mort de trois personnes a été confirmée, selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part indiqué que 64 personnes avaient été blessées.
Dans une déclaration, le président ukrainien a réitéré ses appels à une plus grande pression internationale sur Moscou.
À VOIR AUSSI | L'Ukraine et la Russie concluent leur dernier cycle de pourparlers de paix
«Chaque jour qui passe apporte son lot d'attaques russes ignobles, et presque chaque frappe est révélatrice, a-t-il martelé. Nous ne devons pas avoir peur ou reporter de nouvelles décisions qui pourraient rendre les choses plus difficiles pour la Russie.
«Sans cela, ils ne s'engageront pas dans une véritable diplomatie. Et cela dépend avant tout des États-Unis et des autres dirigeants mondiaux. Tous ceux qui ont appelé à la fin des massacres et à la diplomatie doivent agir», a-t-il tranché.
Kharkiv a été fréquemment prise pour cible ces derniers mois, la Russie ayant lancé à plusieurs reprises des attaques à grande échelle à l'aide de drones et de missiles contre des infrastructures civiles.
«Ce sont des lieux de vie paisibles, qui ne devraient jamais être pris pour cible», a écrit le maire Terekhov sur Telegram.
Les forces russes ont déployé un grand nombre de drones et de missiles ces derniers jours, avec un bombardement record de près de 500 drones lundi et une vague de 315 drones et sept missiles la nuit suivante.
Ces attaques ont lieu malgré les discussions sur un éventuel cessez-le-feu. Les deux parties ont échangé des mémorandums lors de pourparlers de paix directs à Istanbul le 2 juin, qui fixaient les conditions.
Cependant, l'inclusion de clauses que les deux parties considèrent comme inacceptables rend tout accord rapide improbable.
Les frappes de mercredi ont également causé des destructions massives dans les districts de Slobidskyi et Osnovianskyi, touchant des immeubles résidentiels, des maisons, des parcs, des sites industriels et les transports en commun.
Des images de la scène publiées par les services d'urgence ukrainiens sur Telegram montrent des appartements en feu, des fenêtres brisées et des pompiers luttant contre les flammes.
«Nous restons forts. Nous nous entraidons. Et nous tiendrons bon, a ajouté M. Terekhov. Kharkiv, c'est l'Ukraine. Et elle ne peut être détruite.»
L'armée de l'air ukrainienne a signalé que 85 drones d'attaque et leurres avaient été lancés au-dessus du pays pendant la nuit. Les systèmes de défense aérienne ont intercepté 40 de ces drones, tandis que neuf autres n'ont pas atteint leurs cibles et n'ont pas causé de dégâts.