Une attaque de drones ukrainiens a fait au moins sept morts jeudi dans la région ukrainienne partiellement occupée de Kherson, ont déclaré des responsables nommés par la Russie.
L'attaque, qui a frappé un marché dans la ville d'Olechky, a fait sept morts et «plus de 20» blessés, a rapporté le gouverneur régional nommé par Moscou, Vladimir Saldo.
Selon ce qu'a écrit M. Saldo sur Telegram, «vers 9h30, heure de Moscou, à Olechky, dans le quartier du marché central, les forces ukrainiennes ont mené une attaque massive avec des drones FPV contre des civils».
Le gouverneur a ajouté que, au moment de l'attaque, «il y avait beaucoup de monde au marché».
Par ailleurs, une frappe de drones russes sur la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, tôt jeudi, a tué deux personnes et en a blessé 15 autres, ont indiqué les services d'urgence ukrainiens.
À VOIR AUSSI | Rencontre Carney-Trump «d'ici la semaine prochaine»
Le gouverneur régional, Oleg Kiper, a soutenu que les tirs avaient touché des immeubles d'habitation, des maisons, un supermarché et une école.
Dans des vidéos partagées par M. Kiper sur Telegram, on pouvait voir un immeuble de grande hauteur dont la façade était gravement endommagée, une vitrine brisée et des pompiers luttant contre les flammes.
Un drone a aussi frappé et provoqué un incendie dans une station-service dans le centre de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, selon le maire Igor Terekhov.
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que la Russie avait envoyé 170 drones explosifs et leurres dans cinq régions ukrainiennes lors de sa dernière vague d'attaques, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Elle a précisé que 74 d'entre eux avaient été interceptés et que 68 autres avaient été perdus, probablement après avoir été brouillés électroniquement. Outre les drones, elle a affirmé que la Russie avait lancé cinq missiles balistiques pendant son assaut nocturne.
Le ministère russe de la Défense, pour sa part, a déclaré jeudi que les défenses aériennes de la Russie avaient abattu huit drones ukrainiens pendant la nuit.
Ces nouvelles attaques sont survenues après la signature, mercredi, par les États-Unis et l'Ukraine d'un accord accordant aux Américains l'accès aux vastes ressources minérales de l'Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé lundi un cessez-le-feu unilatéral de 72 heures la semaine prochaine en Ukraine pour marquer le Jour de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale.
Le Kremlin a précisé que la trêve marquant la défaite de l'Allemagne nazie en 1945, la plus grande fête laïque du pays, débutera le 8 mai et durera jusqu'à la fin du 10 mai.
L'Ukraine, qui avait précédemment accepté la proposition du président américain Donald Trump d'un cessez-le-feu de 30 jours, a rejeté l'initiative de M. Poutine. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a appelé à un cessez-le-feu immédiat d'une durée «d'au moins 30 jours».
