Début du contenu principal.
Des experts demandent au gouvernement ontarien d'adapter son plan contre la COVID-19 à l'arrivée du variant Omicron plus contagieux.
Par Holly McKenzie-Sutter – La Presse canadienne
Selon le groupe d'experts conseillant le gouvernement, le variant Omicron compte actuellement pour 11% des cas. Il devrait devenir le variant dominant au cours des prochaines semaines.
Se fiant à la progression du variant dans certaines régions, une sommité en maladie infectieuse, le Dr Zain Chagla, demande que des stratégies soient préparées au cas où le nombre de nouveaux cas dépasserait quotidiennement les 10 000.
«Nous affrontons cette maladie depuis deux ans déjà, mais ça, c'est très différent, prévient le Dr Chagla, de l'Université McMaster. Nous allons observer des choses que nous n'avons pas encore vues.»
Le médecin souhaite que l'Ontario se prépare à prioriser ses ressources au cas où un tel scénario se produirait. Selon lui, l'approche actuelle consistant à tester et retracer tous les contacts de toutes les personnes infectées ne fonctionnerait pas dans bien des cas.
Il faut aussi préparer un plan prévoyant qu'un grand pourcentage de la main-d'œuvre essentielle doit se placer en isolement après été exposé au coronavirus. «Il faudra gérer cela de façon différente qu'en mars 2020. Ces discussions doivent avoir lieu maintenant», demande le Dr Changla.
L'épidémiologiste Jeff Kwong rappelle que le plan prévoyant l'utilisation des doses de rappel était fondé sur le variant Delta, mais il craint que la propagation rapide du variant Omicron mette en danger la santé de ceux qui n'auront pas encore reçu leur troisième dose de vaccin.
«Cela va se propager très rapidement en Ontario. La situation sera difficile au cours des prochaines semaines», prévient-il. Le Dr Kwong demande que les personnes vulnérables reçoivent une troisième dose en priorité au cours des prochaines semaines, afin de garder le système de santé à flot.
L'Ontario rapporte 1476 nouveaux cas de COVID-19 et 8 décès. La ministre de la Santé Christine Elliot signale que 612 de ces nouveaux cas n'étaient pas adéquatement vaccinés. Elle ignorait le statut vaccinal de 93 autres personnes infectées.
Les autorités indiquent que 158 personnes sont traitées aux soins intensifs, dont 96 nécessitent un respirateur. Toutefois, ce ne sont pas tous les centres hospitaliers qui rapportent leurs données au cours du week-end. Le nombre de personnes hospitalisées pourrait être supérieur à celui publié.