Santé

Des erreurs de dosage dans les trousses de naloxone, prévient Santé Canada

Santé Canada affirme que retarder l'administration de la naloxone «peut entraîner une invalidité permanente, voire la mort».

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Santé Canada met en garde contre des informations incorrectes sur le dosage dans les trousses de naloxone à conserver à la maison de Canadian Hospital Specialties, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'efficacité du traitement.

L'agence de santé affirme que les fiches d'instructions «SAVE ME» fournies dans les trousses peuvent recommander à tort une réadministration d'une dose trois à cinq minutes après la première, alors que le délai correct est de deux à trois minutes.

Toute personne possédant une trousse de naloxone comportant des informations incorrectes est priée de retourner la fiche à l'entreprise ou au magasin où elle l'a obtenue et de l'échanger carte contre une version valide.

Santé Canada affirme que retarder l'administration de la naloxone «peut entraîner une invalidité permanente, voire la mort».

L'agence affirme que les trousses concernées ne seront pas retirées du marché canadien afin de maintenir l'accès à un médicament qui sauve des vies.

Santé Canada surveille la situation et affirme qu'il prendra les mesures appropriées si des informations supplémentaires sur la sécurité sont identifiées. 

Le naloxone est un médicament qui peut rapidement renverser les effets d'une surdose d'opioïdes, selon le site web du gouvernement du Canada.