Début du contenu principal.
Unifor a annoncé vendredi qu'une majorité des 800 travailleurs du site à l'ouest de Toronto avaient voté en faveur de la syndicalisation.
Les employés de Walmart dans un entrepôt de Mississauga, en Ontario, ont franchi un obstacle clé dans leur lutte pour devenir le premier entrepôt syndiqué du détaillant au Canada.
Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, a annoncé vendredi qu'une majorité des 800 travailleurs du site à l'ouest de Toronto avaient voté en faveur de la syndicalisation plus tôt dans la semaine.
Le vote doit encore être certifié par la Commission des relations de travail de l'Ontario avant que les travailleurs puissent élire un comité de négociation et chercher à obtenir une convention collective.
Walmart Canada examine ses prochaines étapes, a déclaré la porte-parole de l'entreprise, Stephanie Fusco, dans un courriel. Le géant de la vente au détail a la capacité de contester la certification, une décision à laquelle la présidente d'Unifor s'attendait.
«Ils emploient beaucoup d'avocats, donc je suis sûre qu'ils réfléchissent tous à ce qu'ils peuvent faire ici en ce moment parce que c'est une victoire assez importante», a déclaré Lana Payne en entrevue.
Elle et Unifor ont récemment consacré une grande partie de leur temps au secteur de la vente au détail, où le nombre de travailleurs d’entrepôt et de coursiers n’a cessé d’augmenter avec la croissance du commerce électronique et la pandémie de COVID-19.
Beaucoup de ces employés se plaignent depuis longtemps de conditions de travail difficiles, d’un manque d’avantages sociaux et d’un salaire médiocre par rapport aux profits gargantuesques que réalisent leurs employeurs.
Mme Payne a déclaré qu'au centre de distribution Walmart de Mississauga, les travailleurs essayaient de s’organiser depuis décembre afin d’améliorer leur santé et leur sécurité, leurs horaires, leurs congés annuels et leurs salaires.
«Des entreprises comme Walmart gagnent beaucoup d’argent et les travailleurs disent essentiellement: "Nous voulons juste notre part équitable ici"», a déclaré Mme Payne.
Mme Fusco a déclaré que la culture de Walmart est fondée sur «la transparence, l’honnêteté et le dialogue direct avec nos associés, sans impliquer des personnes extérieures à notre organisation qui ne connaissent pas notre culture ou notre entreprise».
Ce que Mme Payne a entendu de la part des travailleurs de Walmart ressemble cependant au refrain des campagnes de syndicalisation auxquelles Unifor a participé ces dernières années dans les entrepôts d'Amazon ainsi que dans les magasins Starbucks et Indigo Books & Music.
Beaucoup de ces entreprises ont combattu avec acharnement les campagnes de syndicalisation.
Mme Payne s'attend à ce que le vote à l'entrepôt de Mississauga incite le personnel des autres sites du détaillant ainsi que les travailleurs occupant des postes similaires dans d'autres entreprises à vouloir signer des cartes syndicales.