Début du contenu principal.
Les électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, au Québec, seront notamment invités à choisir leur nouveau ou nouvelle député(e) fédéral(e).
Des élections partielles auront lieu dans quatre circonscriptions canadiennes le 19 juin, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, dimanche.
Les électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, au Québec, d'Oxford, en Ontario, de Portage–Lisgar et de Winnipeg–Centre-Sud, au Manitoba, seront invités à choisir leur nouveau député fédéral.
L'ancien ministre des Affaires étrangères et député de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, l'astronaute Marc Garneau, a annoncé qu'il quittait ses fonctions en mars après 15 ans en politique.
Le Parti libéral votera lundi afin de déterminer quel candidat représentera le parti dans la circonscription. La directrice générale de la Fondation Gainey, qui soutient des organismes offrant des programmes éducatifs pour les jeunes, Anna Gainey, brigue l'investiture.
Deux candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) font d'ailleurs campagne dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount afin de pouvoir représenter le parti lors des prochaines élections partielles: Jean-François Filion, un professeur d'anglais, et Malcolm Lewis-Richmond, un membre du parti de longue date.
Le siège de la circonscription d'Oxford, en Ontario, était auparavant occupé par le conservateur Dave MacKenzie. Ce dernier a démissionné en janvier.
Dans la circonscription de Portage-Lisgar, au Manitoba, la députée Candice Bergen, qui était l'ancienne cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada, a quitté son poste en février dernier. Branden Leslie, qui a été élevé sur la ferme familiale, tentera de garder ce siège pour les conservateurs.
De son côté, le Parti libéral a déjà nommé Kerry Smith comme candidate dans Portage-Lisgar. Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a lancé sa campagne dimanche afin de briguer l'investiture dans la même circonscription.
L'ancien ministre libéral de la Diversification du commerce international, Jim Carr, a été le dernier à occuper le siège de la circonscription de Winnipeg–Centre-Sud. Il est décédé en décembre 2022.
Son fils, Ben Carr, brigue l'investiture libérale afin de lui succéder dans cette circonscription.
Les électeurs des quatre circonscriptions concernées pourront voter dans leur bureau de vote le jour de l'élection, le 19 juin, ou par anticipation, du 9 au 12 juin. Ils pourront aussi voter dans leur bureau d'Élections Canada en tout temps d'ici le 13 juin, ou par bulletin spécial, en faisant une demande avant le 13 juin à 18h.
Le député conservateur albertain Bob Benzen a démissionné de son siège dans la circonscription de Calgary Heritage à la fin de l'année dernière. Une élection partielle doit être organisée dans cette circonscription d'ici le 2 juillet pour choisir un nouveau député.