Début du contenu principal.
Statistique Canada devrait publier mardi son rapport sur l'Indice des prix à la consommation en juillet
Le taux d'inflation devrait avoir chuté au pays, le mois dernier, selon des économistes qui prévoient que la Banque du Canada en profitera pour réduire son taux directeur pendant tout l'automne.
Statistique Canada devrait publier mardi son rapport sur l'Indice des prix à la consommation en juillet. Les experts prévoient que l'inflation aura baissé de trois dixièmes de point de pourcentage, passant de 2,7 à 2,4 %.
James Orlando, directeur général et économiste principal de la Banque TD, dit s'attendre à une baisse du taux annuel malgré la tendance à la hausse des prix de l'essence et des aliments. Il rappelle que l'IPC est calculé en fonction des prix d'il y a un an.
À VOIR | Hypothèque à taux fixe ou taux variable? Édition 2024
Le ralentissement de la croissance des prix en 2024 a renforcé la confiance des économistes et de la Banque du Canada au sujet de l'inflation au cours des prochains mois. Cela pourrait convaincre la banque centrale de réduire son taux directeur.
«Il faudra vraiment que les résultats soient très différents de ce que nous observons pour refuser de réduire le taux directeur en septembre», souligne Tiago Figueiredo, stratège macro chez Desjardins.
Il dit que son entreprise prévoit une chute du taux d'inflation à 2,5 % en juillet.
La Banque du Canada, qui a réduit son taux directeur en juillet, a signalé qu'elle poursuivra le mouvement aussi longtemps que la croissance des prix sera freinée.
Le revirement de la banque centrale survient au moment où les consommateurs et les entreprises ont réduit leurs dépenses, faisant crachoter l'économie. En même, un léger frisson de peur a secoué le marché de l'emploi, puisque le taux de chômage s'est élevé à 6,4% en juillet.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, avait déclaré en juillet qu'à mesure que l'inflation se rapprochait de l'objectif de 2 %, les risques associés au maintien de taux d'intérêt élevés devenaient plus importants pour la banque centrale
«Cette nécessité d'une reprise de la croissance fait partie de notre décision de réduire le taux d'intérêt directeur aujourd'hui», avait-il indiqué.
Les experts prévoient désormais que la banque centrale diminuera son taux directeur à chacune des réunions de son conseil d'ici la fin de l'année. Considérant que la Banque du Canada le fasse à un rythme d'un quart de point, le taux s'élèverait alors à 3,75 %.
«Il n'y a véritablement pas grand-chose qui nous laisse croire que l'inflation va continuer à gonfler. Cela renforce nos attentes de voir des réductions d'un quart de point à chaque réunion du conseil», prédit M. Orlando.
Le taux d'inflation est demeuré dans la cible déterminée par la Banque du Canada (de 1 à 3 %) depuis janvier, un développement bienvenu après la forte montée des prix.
Le rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada publié en juillet comprend de nouvelles prévisions, qui suggèrent que l’inflation reviendra à l’objectif de 2 % l’année prochaine.
Le ralentissement de l'inflation n'existe pas seulement au Canada.
Ainsi aux États-Unis, le taux annuel a atteint 2,9 %, son niveau le plus bas depuis trois ans en juillet. La Réserve fédérale américaine devrait réduire son taux directeur en septembre.
La Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre ont également réduit leur taux directeur en juillet.
La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 4 septembre.