Début du contenu principal.
Le CSS des Monts-et-Marées envisage de faire une réorganisation de ses établissements scolaires.
Des écoles de petites municipalités dans la MRC de la Matapédia, au Bas-Saint-Laurent, pourraient fermer leurs portes.
Le Centre de services scolaire (CSS) des Monts-et-Marées envisage de faire une réorganisation de ses établissements scolaires.
Les écoles des municipalités de Sayabec, Saint-Damase, Saint-Moïse et Saint-Cléophas pourraient donc fermer.
Des élus des municipalités de l'ouest de la MRC de la Matapédia se sont réunis mercredi matin afin de garder ces établissements.
Le CSS des Monts-et-Marées pense fusionner des conseils d'établissement, en raison du manque de main-d'œuvre. Au total, 34 écoles pourraient faire partie de la fusion.
Une série de consultations publiques aura lieu dans les prochains mois à ce sujet.
Le processus de regroupement concerne notamment l'école Sainte-Marie et la Polyvalente de Sayabec, les écoles Saint-Damase – La Volière et Sœur-Rachel-Fournier, les écoles Caron et Saint-Léon-le-Grand, le Centre d’éducation des adultes de Matane et celui de la Vallée, les écoles Noël-Fortin et Saint-René-Goupil ainsi que l'école Saint-Rosaire et la Polyvalente Forimont.
Le CSS des Monts-et-Marées tiendra par ailleurs une assemblée publique, le 18 novembre prochain, concernant le maintien ou la fermeture de l’école Saint-Tharcisius – Saint-Vianney de Saint-Vianney en prévision de l’année scolaire 2025-2026. L'an dernier, une dizaine d'élèves seulement fréquentaient cette école..
Le Centre de service scolaire des Monts-et-Marées a mentionné qu'une décision concernant les scénarios de regroupement devrait être rendue le 28 janvier 2025.
-En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.