Patrouille

Des drones de la GRC patrouilleront le long de la frontière dans les Prairies

Des drones patrouilleront désormais le long de la frontière en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Publié

b1a98bfd268338ab03d4e21e69b07ebb2906e2b3a960985636ae6c94294304db.jpg Un drone est piloté par un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au-dessus de la rivière Détroit à Windsor, en Ontario, le 7 mars 2025. (Chris Young | La Presse canadienne)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) met en place un corridor de drones le long d'une partie de la frontière canado-américaine afin de renforcer la sécurité.

Des drones patrouilleront désormais le long de la frontière en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba afin de tester cette technologie. La GRC affirme que le corridor a été établi avec l'aide de Transports Canada et que les patrouilles de drones cibleront les activités illégales, notamment la contrebande et le trafic de drogue.

Elle précise que le corridor s'étend du sol jusqu'à 500 pieds dans les airs et à un mille marin au nord de la frontière, soit un peu moins de deux kilomètres.

Le corridor ne restreint pas les activités aériennes dans la région, mais les pilotes locaux, les exploitants agricoles et les aviateurs sont priés d'être prudents et d'avertir la GRC avant d'y pénétrer.

La GRC augmente sa présence à la frontière avec des drones, des hélicoptères et d'autres moyens, dans le cadre de l'engagement d'Ottawa à investir 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité et tenter d'éviter les tarifs douaniers du président américain Donald Trump.