Début du contenu principal.
Deux chauffeurs d’autobus circulant en sens inverse ont tenté de dépasser d'autres véhicules et sont entrés en collision.
Deux autobus et deux autres véhicules sont entrés en collision tôt mercredi sur une autoroute de l'ouest de l'Ouganda, tuant au moins 46 personnes, selon la police. Il s'agit de l'un des pires accidents de la route survenus dans ce pays d'Afrique de l'Est au cours des dernières années.
Dans un communiqué de presse, la police avait initialement annoncé un bilan de 63 morts, avant de le réviser à 46, indiquant que certaines personnes retrouvées inconscientes sur les lieux de l'accident étaient en réalité encore en vie. «Au moment de l'accident, plusieurs victimes ont été retrouvées inconscientes, et certaines pourraient avoir été incluses par erreur dans le décompte initial des victimes», précise le deuxième communiqué.
Plusieurs autres personnes ont été blessées dans l'accident survenu après minuit, heure locale, sur l'autoroute menant à Gulu, une grande ville du nord de l'Ouganda.
Deux chauffeurs d’autobus circulant en sens inverse ont tenté de dépasser d'autres véhicules et sont entrés en collision près de la ville de Kiryandongo.
«Au cours de ces manœuvres de dépassement, les deux autobus se sont percutés de front», souligne le communiqué de la police.
Les accidents de la route mortels sont fréquents en Ouganda et ailleurs en Afrique de l'Est, où les routes sont souvent étroites. La police impute généralement ces accidents à des conducteurs qui roulent trop vite.
En août, un autobus transportant des personnes en deuil après des funérailles dans le sud-ouest du Kenya s'est renversé et a plongé dans un fossé, tuant au moins 25 personnes et en blessant plusieurs autres.
Le bilan du dernier accident en Ouganda est exceptionnellement élevé, a déclaré Irene Nakasiita, porte-parole de la Croix-Rouge. Elle a ajouté que les images de la scène étaient trop dures pour être partagées.
«L'ampleur de cet incident est énorme», a affirmé Mme Nakasiita.
La plupart des blessés sont soignés dans un hôpital public voisin.
En Ouganda, 5144 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en 2024, selon les chiffres officiels de la police, qui montrent une augmentation inquiétante du nombre total de personnes tuées ou blessées dans des accidents de la route ces dernières années.
Les dépassements imprudents et les excès de vitesse ont représenté 44,5 % de tous les accidents recensés en 2024, selon le dernier rapport de la police.
«Alors que les enquêtes se poursuivent, nous exhortons vivement tous les automobilistes à faire preuve d'une prudence maximale sur les routes, en évitant notamment les dépassements dangereux et imprudents, qui restent l'une des principales causes d'accidents dans le pays», a déclaré la police dans un communiqué après le plus récent accident.
Outre la conduite imprudente et le mauvais état des infrastructures, le Code de la route est mal appliqué, notamment pour les poids lourds circulant la nuit, a déclaré Joseph Beyanga, un militant pour la sécurité routière qui s'efforce depuis des années de sensibiliser le public aux ravages routiers en Ouganda.
Il a affirmé à l'Associated Press que l'accident de Kiryandongo avait montré que lui et d'autres avaient encore du travail à faire. «Ces accidents nous rappellent cruellement qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Du côté du gouvernement, l'application de la loi est totalement absente. C'est l'anarchie qui règne sur les routes», a déploré M. Beyanga.
Il organise régulièrement des marches depuis Kampala, la capitale ougandaise, auxquelles participent souvent des centaines de personnes.
Sa prochaine manifestation, prévue en novembre, sera une marche commémorative de plus de 60 kilomètres en mémoire des centaines de milliers de personnes tuées ou mutilées dans des accidents de la route au fil des ans.