Début du contenu principal.
Rouler à vélo sur une autoroute est passible d'une amende de 80 $.
On se demande comment un groupe de cyclistes s'est retrouvé sur l'autoroute métropolitaine (autoroute 40) à Montréal, essayant de traverser près de l'autoroute Décarie (autoroute 15).
Une vidéo mise en ligne, filmée par la caméra embarquée d'un conducteur, montre cinq cyclistes traversant l'autoroute très fréquentée, où il est interdit de circuler à vélo.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La Sûreté du Québec a confirmé avoir reçu un appel à propos de l'incident, mais a précisé que les agents n'avaient pas retrouvé le groupe et que l'affaire ne ferait pas l'objet d'une enquête.
À VOIR AUSSI | Un cycliste montréalais impliqué dans un nébuleux accident cherche des réponses
Rouler à vélo sur une autoroute est passible d'une amende de 80$.
Jean-François Rheault, directeur général de Vélo Québec, pense que les cyclistes s'étaient probablement perdus.
«Les erreurs humaines, ça arrive», a-t-il dit, ajoutant qu'ils avaient eu de la chance. «Cela aurait pu avoir d'autres conséquences.»
Cette vidéo fait suite à deux accidents distincts dans lesquels deux personnes ont été percutées: un homme de 79 ans a été renversé par un SUV dans le quartier de Côte-des-Neiges, et une femme de 28 ans a été percutée par un camion dans le Vieux-Port.
Les images de la caméra du tableau de bord montrent que la femme semble avoir grillé un stop.
Selon M. Rheault, davantage de mesures devraient être prises pour assurer la sécurité des usagers de la route.
«Ce qui pourrait aider: ajuster la vitesse dans les environs et respecter toutes les obligations», a-t-il affirmé. «Si nous nous soucions de la sécurité, c'est là que l'infrastructure entre en jeu : il faut ajouter une couche de sécurité supplémentaire.»
Vélo-Québec a également lancé une campagne en juin dernier pour rappeler aux cyclistes de faire attention aux piétons, en particulier à proximité des arrêts d'autobus, des écoles et des espaces partagés.