Début du contenu principal.
Une vingtaine de personnes ont jusqu'à présent été retrouvées vivantes.
Le bilan des inondations et des coulées de boue qui ont balayé une région de l'État de Rio de Janeiro, au Brésil, s'élève à au moins 44 morts, ont indiqué mercredi des responsables régionaux.
La ville de Petrópolis a été inondée mardi. Le maire Rubens Bomtempo a prévenu que le bilan pourrait s'alourdir au fur et à mesure que les secouristes fouillent les décombres. Une vingtaine de personnes ont jusqu'à présent été retrouvées vivantes.
Des civils se sont joints aux opérations de secours mercredi.
La population de Petrópolis s'est développée de manière désorganisée depuis quelques années. Plusieurs résidents habitent maintenant des petites maisons qui s'entassent à flanc de montagne, souvent dans des régions rendues fragiles par la déforestation.
La région montagneuse a été le théâtre de catastrophes similaires au cours des dernières décennies, notamment un désastre qui avait fait plus de 900 morts. Petrópolis s'est depuis affairée à réduire les risques de glissement de terrain, mais les travaux progressent lentement.
Le gouverneur Claudio Castro a dit aux journalistes mercredi que la situation ressemble à une `guerre' et qu'il a réquisitionné tout l'équipement lourd dont dispose l'État pour dégager la zone ensevelie.
Les pompiers de l'État ont indiqué tard mardi que le secteur a reçu 25,8 centimètres de pluie en trois heures mardi -- soit presque la même quantité que lors des trente jours précédents. D'autres précipitations modérées étaient attendues mercredi après-midi et en soirée.
Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent des arbres et des voitures emportés par des torrents d'eau boueuse dans les rues.
Des images diffusées par le réseau Globo montrent des maisons ensevelies sous la boue dans des secteurs que les pompiers sont incapables de rejoindre. Plusieurs rues demeurent bloquées par les débris.
La mairie de Petrópolisa décrété un deuil de trois jours. Le président brésilien Jair Bolsonaro a exprimé sa solidarité aux sinistrés.
Le sud-est du Brésil est martelé par des pluies diluviennes depuis le début de l'année. Des incidents survenus dans les États de Minas Gerais et de Sao Paulo ont fait plus de 40 morts.