International

Des compagnies aériennes annulent leurs vols vers le Venezuela

Le président colombien Gustavo Petro a écrit dimanche qu'«il doit y avoir des vols réguliers vers tous les pays d'Amérique latine et depuis l'Amérique latine et le monde entier».

Publié

Des voyageurs attendent à l'aéroport international de Maiquetia, au Venezuela, le 23 novembre 2025, après que plusieurs compagnies aériennes internationales ont annulé leurs vols à la suite d'un avertissement de l'Administration fédérale de l'aviatio... Des voyageurs attendent à l'aéroport international de Maiquetia, au Venezuela, le 23 novembre 2025, après que plusieurs compagnies aériennes internationales ont annulé leurs vols à la suite d'un avertissement de l'Administration fédérale de l'aviation américaine concernant une situation dangereuse dans l'espace aérien vénézuélien. (Ariana Cubillos/Associated Press)

Des compagnies aériennes internationales ont multiplié dimanche les annulations de vols à destination du Venezuela, après que l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a recommandé aux pilotes de faire preuve de prudence lorsqu'ils survolent l'espace aérien du pays en raison de la détérioration de la sécurité et de l'intensification des activités militaires.

Marisela de Loaiza, présidente de l'Association des compagnies aériennes du Venezuela, a déclaré à l'Associated Press que six transporteurs avaient suspendu leurs vols pour une durée indéterminée: TAP, LATAM, Avianca, Iberia, Gol et Caribbean. De son côté, Turkish Airlines a suspendu ses vols du 24 au 28 novembre.

Le président colombien Gustavo Petro a écrit dimanche sur le réseau social X qu'«il doit y avoir des vols réguliers vers tous les pays d'Amérique latine et depuis l'Amérique latine et le monde entier». 

«Les pays ne sont pas bloqués, car bloquer des pays signifie bloquer des personnes, et c'est un crime contre l'humanité», a-t-il ajouté.

Vendredi, la FAA a averti les pilotes que des menaces non précisées «pourraient présenter un risque pour les avions volant à toutes les altitudes», ainsi que pour les avions décollant et atterrissant au Venezuela, et même pour les avions au sol.

Cette mise en garde survient alors que les États-Unis ont intensifié leurs pressions sur le président vénézuélien Nicolás Maduro. L'armée américaine a effectué des vols de bombardiers jusqu'à la côte vénézuélienne, parfois dans le cadre d'un exercice d'entraînement simulant une attaque, et a envoyé le porte-avions USS Gerald R. Ford dans la région.

Le porte-avions Ford et plusieurs destroyers ne sont que les derniers ajouts à la plus grande force américaine déployée dans la mer des Caraïbes près du Venezuela depuis des générations. 

L'administration Trump ne considère pas M. Maduro comme le dirigeant légitime de ce pays d'Amérique du Sud. Il fait l'objet d'accusations de narcoterrorisme aux États-Unis.

L'administration Trump a également mené une série de frappes contre des petits bateaux dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique oriental, qu'elle accuse de transporter de la drogue vers les États-Unis, tuant au total plus de 80 personnes depuis le début de la campagne en septembre.