Début du contenu principal.
La Ville d'Ottawa souhaite revoir la façon dont est assurée la sécurité dans le centre-ville et aux abords du Parlement.
Deux motions ont été adoptées par le conseil mercredi pour demander au gouvernement fédéral de se pencher sur la question, un mois après la manifestation contre les mesures sanitaires qui a paralysé le coeur de la capitale.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Outaouais, consultez le Noovo.Info.
Le maire Jim Watson souhaite notamment clarifier le rôle de tous les intervenants.
Bien qu'il ignore qui possède «la meilleure idée pour améliorer la situation», M. Watson est d'avis qu'il est vraiment important «de commencer un dialogue avec toutes les personnes qui sont responsables de la sécurité pour faire mieux».
À lire également : Retour du conseil municipal en présentiel à Ottawa
Dans la motion envoyée au gouvernement du Canada, le conseil municipal d'Ottawa demande la mise sur pied d'un groupe de travail de représentants élus des trois ordres de gouvernement, d’organismes principaux (dont Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale) et d’aînés autochtones afin de proposer un plan de modernisation des besoins et des responsabilités de la compétence d’Ottawa à titre de capitale.
Les élus(es) demandent aussi au gouvernement du Canada« d'enlever aux résidents et aux entreprises d’Ottawa le fardeau financier des événements nationaux.» Le conseiller Mathieu Fleury est par ailleurs de ceux qui déplore que ce soit aux résidents d'Ottawa d'assumer les frais pour des événements d'envergure nationale.
La motion réclame aussi de reconduire et de redéfinir les responsabilités de la Ville d’Ottawa comme capitale et de préciser les rôles des différentes administrations municipales, provinciales et fédérales.