Début du contenu principal.
La police australienne tentait mercredi de comprendre comment trois personnes sont décédées et une quatrième est devenue gravement malade après avoir apparemment consommé des champignons sauvages lors d'un déjeuner en famille.
Les détectives de l'homicide enquêtent sur l'affaire. La police a interrogé la femme qui aurait préparé le repas chez elle le 29 juillet, mais qui n'est pas tombée malade elle-même. La police l'a relâchée sans déposer d'accusations, mais indique qu'elle reste une suspecte.
La femme a déclaré aux médias devant sa maison dans la ville de Leongatha, dans l'État de Victoria, qu'elle ne savait pas ce qui s'était passé.
«Je n'ai rien fait», a-t-elle déclaré à Network Nine lundi. «Je les aimais et je suis dévastée qu'ils soient partis.»
La femme a refusé de répondre aux questions concernant les repas servis à chaque invité ou l'origine des champignons.
Le détective inspecteur Dean Thomas de la police de Victoria a déclaré qu'il n'était pas clair quel type de champignons les invités avaient consommés, mais que leurs symptômes étaient cohérents avec ceux causés par l'amanite phalloïde, une variété particulièrement mortelle.
Il a ajouté qu'il faudrait un certain temps pour déterminer ce qui s'était passé et que la police gardait l'esprit ouvert.
«Cela pourrait être très innocent, mais encore une fois, nous ne savons tout simplement pas», a déclaré Dean Thomas.
La femme avait reçu chez elle ses beaux-parents, Gail et Don Patterson, tous deux âgés de 70 ans. Les deux sont décédés à l'hôpital. Heather Wilkinson, la sœur de Gail Patterson, âgée de 66 ans, qui était également présente au déjeuner, est décédée, tandis que son mari Ian Wilkinson, âgé de 68 ans, pasteur baptiste, est resté hospitalisé cette semaine dans un état critique.
Thomas a déclaré que la femme qui avait préparé le repas était séparée de son mari, mais la police avait été informée que leur relation était amicale. Ses enfants étaient également à la maison pendant le déjeuner, mais ils n'ont pas mangé le même repas, selon la police.
Les enquêteurs ont perquisitionné la maison de la femme samedi et ont emporté plusieurs objets. Le Sydney Morning Herald a rapporté que la police effectuait également des tests de laboratoire sur un déshydrateur alimentaire qu'ils avaient trouvé dans une décharge à proximité, pour déterminer s'il était lié à l'affaire.