Santé

Des centaines de véhicules de GM rappelés au Canada et aux États-Unis après de nombreux blessés

General Motors rappelle près de 900 véhicules équipés de gonfleurs de coussins gonflables Takata aux États-Unis et au Canada puisqu’ils sont susceptibles d'exploser et de projeter des éclats en cas d’accident.

Publié

Cette photo du 26 avril 2017 montre un panneau Chevrolet dans une concession Chevrolet à Richmond, en Virginie. Cette photo du 26 avril 2017 montre un panneau Chevrolet dans une concession Chevrolet à Richmond, en Virginie. (The Associated Press)

General Motors (GM) rappelle près de 900 véhicules équipés de gonfleurs de coussins gonflables Takata aux États-Unis et au Canada puisqu’ils sont susceptibles d'exploser et de projeter des éclats en cas d’accident.

Le rappel concerne certains modèles Chevrolet Camaro, Sonic et Volt, ainsi que la Buick Verano, tous de l'année modèle 2013.

Selon des documents publiés mardi par l'Administration nationale de la sécurité routière aux États-Unis, l'entreprise affirme que le gonfleur du coussin gonflable frontal du conducteur peut exploser en cas d'accident en raison d'un défaut de fabrication.

Les gonfleurs font partie d'un groupe de Takata qui fait l'objet d'une enquête par l'agence, mais qui n'a pas été rappelé précédemment.

Takata utilisait du nitrate d'ammonium volatil pour créer une petite explosion afin de gonfler les coussins gonflables en cas d'accident. Cependant, le produit chimique peut se détériorer avec le temps et exploser avec une force excessive, faisant éclater un conteneur métallique et projetant des éclats.

Au moins 26 personnes ont été tuées aux États-Unis par les gonfleurs depuis mai 2009, et plus de 30 sont décédées dans le monde entier, notamment en Malaisie et en Australie. De plus, environ 400 personnes ont été blessées.

Le risque de défaillance dangereuse a entraîné la plus grande série de rappels automobiles de l'histoire des États-Unis, avec au moins 67 millions de gonfleurs Takata concernés. Le gouvernement américain affirme que de millions d’entre eux n'ont pas été réparés. Environ 100 millions de gonfleurs ont été rappelés dans le monde. Les coussins gonflables explosifs ont conduit Takata Corp. à la faillite, au Japon.

Les coussins gonflables du rappel de General Motors contiennent un produit chimique absorbant l'humidité appelé dessiccants et ne faisaient pas partie des rappels précédents. GM affirme dans des documents publiés par le gouvernement que le problème est limité à un lot spécifique de gonfleurs fabriqués par Takata et que d'autres véhicules ne sont pas affectés.

Cependant, les coussins gonflables Takata contenant du dessiccant font l'objet d'une enquête par le NHTSA car ils ont le potentiel d'exploser et de projeter des éclats. L'enquête ouverte en 2021 concerne plus de 30 millions de gonfleurs dans plus de 200 modèles de 20 constructeurs automobiles et de camions, dont GM.

En mai 2020, l'agence a décidé de ne pas rappeler les gonfleurs avec du dessiccant, mais a déclaré qu'elle les surveillerait.

«Bien qu'aucun risque de sécurité immédiat n'ait été identifié, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le risque futur des gonfleurs désactivés non rappelés», a déclaré l'agence dans un document ouvrant l'enquête.

GM affirme dans des documents qu'elle a été informée en mars qu'un gonfleur avait explosé dans une Camaro de 2013 au Brésil en mai 2022. La société ajoute qu'une analyse du gonfleur est toujours en cours, mais que les conclusions préliminaires indiquent que la rupture du gonfleur est liée à un défaut de fabrication et n'a pas été causée par la détérioration du nitrate d'ammonium.

Les documents ne disent pas si le conducteur de la Camaro a été blessé.

Des messages ont été laissés mardi matin pour obtenir des commentaires de la NHTSA et de General Motors.