Des centaines de vedettes d'Hollywood et de Broadway, dont Robert De Niro, Ben Affleck, Jennifer Aniston, Selena Gomez, Lin-Manuel Miranda, Tom Hanks et Meryl Streep, exhortent les Américains à «lutter pour défendre et préserver nos droits constitutionnels» dans la foulée de la suspension de l'émission de Jimmy Kimmel.
Plus de 430 acteurs de cinéma, de télévision et de théâtre, ainsi que des humoristes, des réalisateurs et des scénaristes, ont signé lundi une lettre ouverte de l'American Civil Liberties Union (ACLU), qui dénonce «un moment sombre pour la liberté d'expression dans notre pays».
Cette décision intervient moins d'une semaine après la suspension par ABC de l'émission de fin de soirée de Jimmy Kimmel en raison de ses propos sur l'assassinat du militant conservateur Charlie Kirk. Après qu'un groupe de chaînes affiliées à ABC eurent annoncé qu'elles ne diffuseraient pas «Jimmy Kimmel Live!», Walt Disney Co. a retiré l'émission mercredi, juste avant sa diffusion, déclenchant un vif débat sur la liberté d'expression.
«Quelle que soit notre affiliation politique, et que nous soyons engagés ou non en politique, nous aimons tous notre pays», indique la lettre.
«Nous partageons également la conviction que nos voix ne devraient jamais être réduites au silence par ceux qui sont au pouvoir, car, si cela arrive à l'un d'entre nous, cela nous arrive à tous.»
La liste des signataires comprend Noah Wyle, récemment couronné à la cérémonie des Emmy, Florence Pugh, David Cross, Kelli O'Hara et Molly Ringwald. Pedro Pascal, Billy Crystal, Nathan Lane, Kerry Washington et Kevin Bacon ont également signé.
«C'est le moment de défendre la liberté d'expression dans tout notre pays. Nous encourageons tous les Américains à nous rejoindre, aux côtés de l'ACLU, dans la lutte pour défendre et préserver nos droits constitutionnellement protégés», conclut la lettre.
