Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi après-midi, par un temps froid et pluvieux, pour participer à la manifestation prévue au Collège Villa Maria afin de tenter de sauver cette institution vieille de 171 ans.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Depuis des mois, les parents, les élèves et le personnel s'inquiètent de l'avenir de l'établissement privé situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG) après que les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont annoncé que le terrain sur lequel se trouve l'école serait mis en vente en 2031.
La congrégation loue les bâtiments du domaine Villa Maria, à l'ouest du Mont-Royal, au collège. Le bail actuel expire en 2030.
Catherine Maheu, présidente du conseil d'administration de l'école, a déclaré que Villa Maria était importante pour le «dynamisme» de NDG.
«Avant tout, nous devons pouvoir nous asseoir avec les sœurs. Discuter avec elles. Trouver des solutions», a affirmé Mme Maheu lors d'une entrevue.
«C'est la seule façon de procéder, en les invitant à la table des négociations. Elles doivent nous parler. Elles doivent venir discuter avec nous. Il est très important que nous puissions les rencontrer.»
La congrégation avait précédemment déclaré à CTV News qu'elle avait informé l'école de son intention de vendre sept ans avant la fin du bail.
«Nous voulons faire une offre d'achat du terrain. En fait, nous avons fait une offre pour le terrain sur lequel se trouve l'école, et nous aimerions qu'ils l'examinent», a ajouté Mme Maheu, soulignant que la perte de l'école serait dévastatrice.
«Nous voulons qu'ils s'assoient à la table des négociations et discutent avec nous de cette offre et des solutions permettant de maintenir l'école en activité pendant encore 100 ans. »
Sonny Moroz, conseiller de la Ville dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a soutenu que la ville de Montréal avait la responsabilité de ramener les parties à la table des négociations.
«[Pour] rétablir un dialogue clair avec toutes les personnes impliquées dans cette décision et découvrir quelles sont les options, en explorant chacune d'entre elles en détail», a indiqué M. Moroz.
«Plus précisément, dans le but de trouver comment nous pouvons garder Villa ici à long terme, afin qu'elle continue à servir la communauté.»


